lundi 6 février 2017

2018, Les Mary Sue Marvel, partie 2 : Carlie Cooper




















(version vidéo) 


Après la définition de Mary Sue  et de ses catégories puis  les  précédents exemples,  un autre illustrant le principe et permettant de mieux cerner qui elle peut être.

Chez Marvel, nous avions vu Sentry, voici la suite:



Carlie Cooper: De l'univers Spider-man (2007-2012) par Joe Quesada et J. Michael Straczynski. Sue Trou Noir, Sue copieuse, Sue avatar, Sue relationnelle. Score de 65 au test (Uber Sue).



Édit 2021: Preuve que  le lâcher-prise paye davantage que  de critiquer,  j'ai su tout récemment que depuis fin 2018, Spider-man est de nouveau avec MJ.



Après 12 ans, je ne voyais pas  Marvel revenir là dessus. Le plus étonnant est que ça provient de Nick Spencer, alias, pour moi,  l'abruti qui a fait dire "Hail Hydra" à  Captain  America. Je me doutais qu'il y avait une raison derrière, mais c'est sa manière de se moquer des lecteurs qui n'avaient pas aimé qui m' avait choquée. Surprenamment,  il a fait revenir Carlie Cooper (on pense qu'on aurait pu s'en passer) mais elle serait en version plus supportable, admettant pour commencer  qu' elle n'était pas la femme idéale pour Peter.

















Spider-man / Peter Parker est probablement une des têtes d'affiche les plus connues de Marvel et rassurez-vous,  lui n'est pas un Gary Stu du tout. Il est trop malchanceux, et souvent trop impopulaire, avec une tendance  marquée à perdre les gens à qui il tient, pour cela.



 Une conséquence du fait d'avoir été l'un des premiers héros à la vie voulue  réaliste.  Non, mais en revanche, des Sues, il en croise souvent. Alpha, comme dit précédemment, et Sentry qu'il était supposé aduler,  mais aussi deux autres, qui vont suivre.




Parmi les "êtres chers perdus" , j'avais évoqué sa première petite amie Gwen Stacy tuée par le Bouffon vert. Heureusement, il sera consolé par Mary Jane Watson, qu' il connait depuis presque toujours elle aussi. La bonne étoile de Peter semble se réveiller quand elle acceptera sa demande en mariage en 1987. Un mariage célébré par Stan Lee en personne. 


Suivront 20 années de bonheur conjugal, mais ça vous devez le savoir. Mary Jane est effet toujours apparue comme , sinon la conjointe, la copine de Spider-man dans la plupart des adaptations, quitte à faire d'elle un amalgame d'elle-même et de Gwen Stacy (voire Liz Allen dans les premiers films) niveau personnalité, pour éviter de la montrer et d'avoir à montrer sa mort par conséquent . 


Moins connus peut- être, sont les événements qui ont suivi dans les comics, notamment à partir des années 2000. 

Pendant l'ère écrite par J. Michael Straczynski se produiront quelques histoires sujettes à polémique comme la théorie du totem. La "spider reine ",  une super vilaine, envoie sur Spider man une mutation qui le dote de lance-toiles organiques à la place de ses bracelets, comme dans les films de Sam Raimi. 


En outre, elle a des "totems", c'est à dire une personne aux pouvoirs d'araignée dans chaque univers. Si vous pensiez que la morsure d'araignée radioactive c'était un hasard, et bien pas du tout. Ai-je déjà mentionné qu' on réécrit souvent le passé aujourd'hui?




Mais l'arc le plus controversé sera un des derniers de Straczynski, One more day, en 2007. La tante May est mourante, touchée par une balle, et personne, mais vraiment personne, ne veut l'aider. Ni les médecins, ni les scientifiques, ni les plus grands mages comme Doctor Strange, ni les héros pouvant remonter le temps, ni les mutants omega qui peuvent réécrire la réalité, ni ceux pouvant visiter l'au -delà.





Dont l'un, Franklin Richards, aime bien Spider-man et ne se serait pas fait prier.
Car oui ils peuvent visiter l'au-delà, à l'aide d'une machine comme les 4 fantastiques .




 Ni même The One Above All, autrement dit, Dieu, pour Marvel.


Le seul qui prête l'oreille, c'est Méphisto. Autrement dit le diable, pour l'univers Marvel. En l'échange de la vie de May, il ne réclame ni une âme , ni le cœur d'une vierge, ni une chèvre égorgée comme tous les démons, mais le mariage de Peter.


Il est peut être temps de révéler le nom du co-scénariste: Joe Quesada, directeur éditorial de Marvel de 2000 à 2010 . 

Et qui accessoirement salit Mickey rien qu'en portant des tee-shirts à son effigie.

Egalement le génie derrière la sueification d'Emma Frost, la mort définitive de Jean Grey ou la transformation de Gwen Stacy en mère à bouffons.



  Son excuse officielle sera "être marié (et avec des enfants) rend Spider-man trop vieux, surtout pour les jeunes lecteurs" alors que le nouveau lectorat pour les comics tient désormais de la légende urbaine. 



En réalité sa haine de Mary Jane est proverbiale -en raison d'une préférence pour Gwen. Son plan initial était de la ressusciter par un voyage dans le temps et présume-t-on de casser le cou de Mary Jane à la place. Seule l'impossibilité intra scénaristique (car tous les héros Marvel sont liés) d'effacer d'un coup 34 ans de continuité l'en empêchera. 


Et en en outre Quesada venait de divorcer en 2007, d'une femme bien désagréable d'après lui (en même temps, avec un mari pareil)...



Le rapport avec Spider-man? Quesada voyait ce personnage, son favori, comme son avatar officiel. Donc si Quesada en particulier ne pouvait être heureux en ménage, et parce qu'il en avait l'envie et  le pouvoir, Spider-man ne le pouvait pas non plus, le plus officiellement du monde.


Oui, je sais...Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Spider-man, sensé être exemplaire pour le jeune public, ne pouvait néanmoins pas être divorcé . Donc, il vend son mariage (et sa fille à naître) à Satan parce qu’apparemment c'est plus moral. 





Au moins aussi exemplaire qu'un super vilain comme le Docteur Fatalis qui lui, a échangé sa compagne (et accessoirement sa mère) contre ses pouvoirs de magie noire à Méphisto.

Ce démon crée une nouvelle réalité où Peter s'est séparé de Mary Jane juste avant son mariage, qui n'a pas eu lieu.  

Le pire, c'est que ceci n'était alors qu'une histoire "Et si..."




A dater de là, Quesada promit que "Spider-man serait un célibataire couchant à droite et à gauche." Parce qu’apparemment c'est ce que tout le monde veut. (et accessoirement promit  que les histoires seraient plus intéressantes). 

Et d'ailleurs, ce n'était pas vrai: Peter  (re) couche d'abord avec Black Cat ou Michelle Gonzalez (qui est folle et violente), puis a des rendez-vous avec Capitaine Mar-vel qui tournent court très vite (comme toutes les paires cross-over) vu que celle -ci est sensée être l’héroïne de sa propre histoire. 


Mais ensuite Peter trouve en réalité rapidement une nouvelle copine exclusive, qui avait fait son apparition dès la fin de One More Day alors que les alliances des héros sont encore tièdes: Carlie Cooper.


Elle ne paye pas de mine, comme ça? Il faut avouer que c'est l'une des Sue à l'aspect le plus ordinaire, l'une des rares à porter des lunettes.  


Mais il paraîtrait  qu'il y  aie une raison pour cela: elle ressemble sans doute à une personne réelle.

Carlie, c'est aussi le prénom de la fille de Joe Quesada! 


Pourquoi, comment? On ne sait pas le fin mot, si l'idée vient de Joe Quesada lui-même ou de sa fille (d'autant que je ne sais pas si celle -ci ressemble physiquement à son avatar dessiné). Après tout, plus d'une femme a sans doute eu le fantasme de sortir avec Spider-man. Carlie Quesada, étant en position pour cela, l'a -t-elle exigé de son père- par procuration?


Ou bien si, par admiration pour ce membre de sa famille, Joe Quesada a modelé le nouvel love interest d'après elle, pensant que l'univers entier partagerait bientôt son affection? Dans ce cas je vous prie de considérer qu'il voulait faire sortir son avatar avec celui de sa fille...Mieux vaut pas trop y songer.


L' arrivée très précipitée de Carlie (dans One more day, sans transition!)  laisse aussi songeur sur sa part de responsabilité dans la disparition du mariage de Spider-man, qui aurait alors eu pour principal but de faire plaisir à Melle Quesada. 

...100 balles et un mars, aussi?

Auquel cas, on peut parler d'une d'une des plus abominables Sue relationnelles de tous les temps.

Edit: Après la découverte de cette photo prise en 2011, il semblerait en fait que Carlie Quesada avait 3 ans à l'époque de One more day, l'époque où les petites filles pensent que les garçons, c'est plein de microbes, c'est donc bien uniquement l'idée de son père. D'où viennent les lunettes dans ce cas? Sans doute d'un hommage à Debra Whitman (voir plus bas) que Quesada semblait aussi apprécier.



Comme les Sue Marvel précitées, Carlie Cooper débarque très brutalement, mais serait sensée être là depuis longtemps : c'est notamment une amie d'enfance  d'Harry Osborn, de la fille avec qui il sort (Lily Hollister) et de Gwen Stacy,   ainsi que le révèlent les flashbacks.


Alors qu'encore rien n'a commencé,  Carlie figure bien haut sur au moins deux couvertures  dont l'une consacrée aux "nombreuses amours de Spider-man", (TM) aux côtés de personnages importants pour lui que sont Mary Jane ou tante May.




Juste au-dessus de sa tête plus précisément, ben voyons.
Par la suite, tout le monde répète constamment que  Carlie est "parfaite" pour Peter , sur la mince base du fait qu'elle aussi est une scientifique. Pourtant est-ce bien nécessaire pour s'entendre; je veux dire dans les couples, les deux n'ont pas forcément toujours  le même métier?


Mary Jane, pas n'importe qui donc, ira jusqu'à penser qu'elle "n'a jamais vu Peter si heureux" (sic) alors qu'il est  en rendez-vous avec Carlie.



...Rapport à la tête de Peter.



Le seul moyen d'être encore moins subtil, aurait été de tatouer "love interest" sur le front de Carlie. (d'autant qu'elle a en fait Spider-man tatoué sur la hanche!)


Véridique!

Mais cette dernière  montre bien peu de preuves comme quoi elle mérite tant d'éloges. Au quotidien, on peut même affirmer qu'elle est très pénible, ne tarissant pas de reproches et de plaintes en continu, d'autant qu'elle n'apprécie pas Spider-man (qu'elle ignore être Peter) au début.  Embarrassant si elle n'aime qu'une partie de lui pas vrai? 

Resucée de Gwen, est-ce toi?

Elle se révèle aussi très inconsistante dans sa personnalité, changeante selon les auteurs; en fait, ils n'arriveront même pas à être d'accord sur sa couleur et longueur exacte de cheveux! 

On connaissait les yeux kaléidoscopiques des Sues, voici la version cheveux.



Carlie ne s'inspire pas uniquement de la fille de Quesada, de fait, mais de pas mal de love interests différentes. Le regret constant de Gwen fera que non seulement Carlie l'a bien connue, mais elles sont toutes deux filles de policiers, caractérielles (dans le sens de tsundere) , et intéressées par la science. 

Mary Jane vs Carlie par Robert Macquarrie

Mais ce n'est pas tout: elle ne s'entend pas avec son père comme MJ, et c'est une intellectuelle lunettée comme Debra Whitman. 



Vous ne voyez pas qui c'est ? Au milieu des années 1980, Marvel avait déjà essayé de faire disparaître MJ (pendant des années!) et il était sorti avec pas mal de filles dont Debra...


...dont personne n'a retenu le nom. Debra n'apparaîtra que comme une scientifique sans lien romantique avec notre héros dans la série d'animation des années 1990.


Bref, c'est essayer trop fort: ce n'est pas en mélangeant les traits de différentes filles que Peter a pu aimer que ce sera la formule gagnante pour celle-ci. Si les Sue évoquées ici ont parfois pu avoir leurs fans,

Tandis que Sentry, lui plaît beaucoup chez Chronique Disney et Trash 
(plus récemment aussi, à Linksthesun).

 Carlie ne plaira pratiquement jamais à personne (sauf, on présume, à son "père").



Après sa rupture avec Peter en 2012, elle aura un ultime tour de piste, alors que dans l'arc Superior Spider-man Peter échange son esprit avec le Docteur Octopus (longue histoire). 


Qui s'en doute? Pas tante May, la femme qui l'a élevé. Pas Mary Jane, l'amour de sa vie.

Alors que jusqu'ici, elle ne se laissait même pas avoir par le Caméléon! 


Non: c'est Carlie, bien sûr, qui est si intelligente qu'elle devine la première qu'un autre vit dans son corps.


Mais Carlie, infectée par le sérum du Bouffon vert, en gardera des séquelles aux yeux. 


Après que Peter aie réintégré son vrai corps, Carlie décide donc de quitter la ville, et l’histoire. 


Mais hélas, Mary Jane aussi.


Et d'ailleurs, depuis quand est-elle si lâche? Ah oui, à l'instant.

Bref, si Carlie ne peut avoir Peter, personne ne l'aura?

Reprenons notre jeu: 

 A quoi sert Carlie? 


A être une petite amie pour Peter/Spider-man? 


Allons, un peu de sérieux: la place est déjà prise...et le sera toujours.



Intéressante dichotomie que de constater que Marvel perçoit obstinément Peter Parker comme un type volage à la James Bond 



et MJ comme haïssable 



 alors que c'est un des super héros les plus monogames existants dans l'esprit du grand public et que Mary Jane est populaire. Témoin la réplique que lance Tobey Mcguire au début du premier film de Sam Raimi et à propos d'MJ : "J'étais amoureux d'elle avant même d'apprécier les filles".

Litho officielle d'après 2007, pourquoi?

Elle n'était pas seulement là depuis 50 ans (et a eu des décennies pour se développer), on parle d'un couple uni dans le mariage pendant 20 ans. 


Les paires destinées à se séparer dans les comics le font nettement plus tôt d' habitude.  Tous les lecteurs adultes d'aujourd'hui l'ont bien connue, ils n'ont souvent connu qu' elle en fait. Loin d'être un mauvais personnage ou un détail insignifiant, c'était une fille charmante, drôle et pleine d'esprit surnommant son compagnon "le tigre"- si vous ne connaissez que la damoiselle en détresse interprétée par Kirsten Dunst vous ne la connaissez pas du tout, et heureusement.


Depuis 10 ans Marvel a tenté de faire bien d'autres choses d'MJ mais rien n' y fait : pour le public c'est toujours la compagne de Spider-man avant tout, la première dame de Marvel à bien des égards. Sans doute aussi l'une des copines civiles de super héros la plus connue au monde.










































Après 2007 les films The Amazing Spider-man éviteront la question, puisqu'ils contiennent Gwen Stacy,  et la série animée Ultimate Spider-man est produite par Joe Quesada ce qui explique sans doute qu' MJ et Peter ne soient qu' amis d'enfance dedans.  Mais au moins notez que ce soit disant hyperactif des rencards ne sortira en fait avec personne,  faisant de ce Peter- là le seul célibataire au sens propre.  Quoique, avec MJ, au vu de la saison 4...



Puis finalement,  Mary Jane on la voit toujours dans les fanworks depuis,



 et si tout le monde a cru que Zendaya Coleman jouerait son rôle dans Homecoming, c'est qu'on y tient légèrement. 

Côté comics, où MJ manque à pas mal d'auteurs, et si Peter Parker a récemment été  assassiné sur terre 982, (où sa fille et celle d'MJ, May, est Spidergirl), 


coucou les revoilà mariés avec une fille, Annie,  sur terre  18119 depuis 2015 et la saga Renew your vows ou "Renouvelez vos vœux de mariage" . 


Chassez MJ  par la porte et elle revient littéralement par la fenêtre  



 étant la copine ou la femme de Peter dans la plupart des réalités parallèles depuis 2007  comme l'ultimate (terre 1610), age of X  (terre 11326) 

Oui, ça date de 2012, pourquoi?



ou  celle des strips quotidiens ( terre-77013) . Même quand on est à l'étranger, il y aura toujours une fille qui ressemble à MJ dans le coin. 


Pavitr Prabhakar , l'indien, sort avec une fille qui s'appelle
Meera Jain.
Coïncidence? Je ne crois pas.


























Dans les adaptations et réactualisations, on la ramène souvent plus tôt, au lycée plutôt qu'à l'université parce que autant aller l'essentiel.


Dans la réalité des strips quotidiens, Peter s'est réveillé en sursaut en 2010 en constatant qu'il avait juste rêvé l’absence de MJ, toujours là, conduisant à ce commentaire plein d'esprit de Stan Lee: "Le véritable Spider-man veut il bien se lever?"


Même la façon d'être introduite dans l'histoire de Mary Jane est devenue mythique, puisqu'après un long running gag consistant à ne pas montrer son visage pendant un an et demi,


 elle pousse sa porte en laissant échapper sa phrase de légende: "Face it tiger, you just hit the jackpot" (traduit en "Admet- le champion, tu viens de tirer le gros lot"). Stan Lee dira s'être inspiré de la façon dont il a rencontré sa femme (qui était aussi actrice et mannequin!).



C'est au moins aussi iconique que la morsure d'araignée ou la mort de Gwen, 



Même DC y a fait allusion! (dans Superman-Man of steel)


et ce moment apparaît dans les versions littéraires pour enfants de la bibliothèque verte de Spider-man depuis 2016- d'où en revanche Gwen est absente. 




Spidey et MJ  sont littéralement un bout de pop culture, leur manière de s'embrasser en 2001 est devenue proverbiale,

 




 


 son tee shirt à cœur est reconnaissable du premier coup d' oeuil, 

Le détail drôle: il est apparu après 2007!

Indispensable pour les cosplays depuis! 

 une série de comics sortie entre 2005 et 2007 et de son point de vue s'appelait Spider-man loves Mary Jane, c'est juste pas possible de passer après ça. 



Non vraiment: c'est bien trop tard à présent, les années formatrices de Spider-man (et des comics en général) sont déjà passées, les gens qui lisent ces histoires sont beaucoup plus rares aujourd'hui qu'il y a 40 ou 50 ans et la plupart connaissent Spider-man par les adaptations (Beaucoup estiment que l'histoire a beaucoup perdu de son intérêt depuis la fin des années 1990).   Un nouveau personnage important pour lui, surtout de ce point de vue là, ne peut plus émerger, c'est avoir un héritage bien trop lourd à porter.




De plus MJ est partie pour de mauvaises raisons, tant dans l'histoire que dans la réalité. One More Day a encore la réputation d'être un des comics les plus mauvais de tous les temps,





 (c'est Linkara qui le dit.)

 Sérieusement, échanger ce mariage contre la vie d'une personne très âgée? (Quesada semblait y vouer une telle haine qu'il aurait échangé ce mariage contre la vie d'un cafard, sinon). 


L'introduction de Carlie est pour des mauvaises raisons aussi, là pour faire plaisir à un très petit nombre de personnes, tout en démolissant pour ce faire 20 ans de continuité d'une histoire qui a existé avant, et existera après eux. Comme disait le sage, "L'égoïste détruit un palais pour prendre une tuile."



Et ce qui s'est passé contrevient à la règle du "Seul le love interest qui doit rester est développé et là depuis longtemps."   


Est-ce que je suis en train d'expliquer leur métier à des professionnels?!!!!! Ouaip, on marche sur la tête.

Contrairement à ce qu'affirme la postface de One More Day, non, la littérature n'est pas comme la vraie vie où l'on peut changer de partenaire après très longtemps, loi de conservation des détails oblige.


D'une certaine façon, tuer Gwen a plus ou moins contrevenu à la règle aussi (même si MJ est apparue dans l’histoire presque en même temps qu'elle) et pour preuve, 45 ans après, certains ne se sont toujours pas remis de cette perte.





Black Cat, l'anti héroine à la Catwoman qui sortait avec Spider man entre le décès de Gwen et le mariage avec MJ, a aussi ses supporters.

On n'imagine qu'elle, et Gwen comme concurrentes sérieuses pour MJ.




Demandez au grand public, il désignera toujours une des "Big Three" ("Trois Grandes" , leur surnom) comme love interest  pour Spider-man, mais il n'y a définitivement plus de place pour personne d'autre.






En 2012 encore, tant dans les Stan rants de Stan Lee ou dans les Fan wars sur Youtube, 






c'était encore ça la seule question: Gwen ou MJ? ( débat d'ailleurs gagné par le défenseur d'MJ) A une autre, personne n'aura pensé.



D'autant que l'avantage de Mary Jane malgré tout est qu'elle a toujours aimé les deux (Spider-man et Peter), ayant toujours su (elle a regardé par la fenêtre au bon moment) qu'ils ne faisaient qu'un. Gwen n'aimait que Peter et détestait Spider-man (pensant qu'il avait tué son père) et Black Cat n'aimait que Spider-man. 


Carlie n'aimait que Peter au début, un mauvais point pour elle. Même quelqu'un d’exceptionnel aurait eu du mal à attraper le train en marche, et malgré que tout le monde dans l'histoire affirme le contraire Carlie n'a jamais été exceptionnelle. 






Et ce n'est pas le déguisement d'une love interest plus célèbre,  Black Cat, ou d'écrire dans la légende que c'est "la chose la plus juste au monde" qui va y changer quoi que ce soit.


Son entrée en scène n'a rien de particulier non plus , insérée à la hâte tandis qu'on met littéralement MJ à la porte.



Mais m'voyez, priver le public d'une chose qu'il tenait pour acquise est la meilleure façon de redonner du soutien à cette chose (il n'y a jamais eu autant de tumblr à la gloire d'MJ que depuis 2007).

Je l'ai dit, elle reviendra par la fenêtre, osmose pop culturelle oblige! 


Ça ne sert à rien d'essayer, personne d'autre ne pourra être la prochaine copine  de Spider-man, surtout s'il n'est pas autorisé à se marier, condamnant toute nouvelle relation.

Même s'il ne devait plus n'avoir qu'une copine, qu'est ce qui interdit que ce soit MJ, qui est toujours vivante? Surtout que non, en 5 ans, Carlie n'a jamais réussi à prouver qu'elle était plus intéressante qu'elle.


Peut -elle , à défaut, être une confidente, une fois au courant de sa double personnalité? Allons donc, il a déjà MJ et Tante May, pour cela!  Peter ne manquait pas d'amis à cette période, puisqu'en plus d'MJ, Harry Osborn, redevenu amical, avait ressuscité dans la nouvelle réalité.


Bon d'accord, mais Carlie a intégré la police scientifique, alors elle peut servir de contact? 


 Pas sûr: Peter est lui-même un scientifique, et des contacts ou amis dans la police il en a toujours eu, qu'il se soit agi du commandant Stacy ou de Jean de Wolff.



...Donc, oui, Carlie est le maillon faible et n'a jamais servi à rien de positif. Au revoir.

Et pour vous, à bientôt pour la dernière Sue Marvel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire