mardi 20 novembre 2018

Les modes alternatives: le vintage

-Le gothique

-Le lolita

-Le steampunk


-Le disneybound

-Le Strega

-Le Vintage



La mode vintage consiste à porter des vêtements d'époque,  généralement des années 1950 et 1960, même si certains vont jusqu'aux années 1920 et 1930. Voire redescendent jusqu'aux années 70 -80 mais c'est plus rare.


 Il s'agit de porter de vraies pièces d'époque (vintage, donc) mais aussi tout simplement de pièces actuelles imitant l'ancien (dites rétro ou néo rétro).


A noter que ne sont portés couramment que des vêtements du 20e siècle.  Au-delà, on dirait probablement à la personne concernée que ce qu'elle met relève du domaine du déguisement, et surtout, ce n'est pas commode du tout a porter.



L'intérêt va surtout aux  années 50 d'une part,  et d'autre part le mouvement  concerne surtout les femmes, même si les hommes portent aussi cette mode.



 Pour les femmes en particulier, en version années 50, on peut trouver des robes qui se portent avec un jupon,  ou dites de forme sirène ( resserrées aux genoux).




 En gros, le style dit pin-up.

Elles auront aussi des pantalons capris, des cache-cœur, des gilets brodés, des bandanas dans les cheveux, des sacs à fermoir métalliques et des escarpins à brides.






Coté hommes, ils peuvent être élégants avec le gilet (ou le pull en v) avec un nœud papillon et pantalon en tweed.


Ou plus "voyou" avec jean et perfecto noir.


Ou encore, d'aspect plus gai avec des chemises hawaïennes et bermuda. 





Pour les femmes,  on parle de style pin-up,  parfois,  même si elles ne ressemblent pas forcément toujours à des pin-up.


 Comme le lolita,  c'est un style élégant,  mais qui peut-être contraignant en terme d'entretien,  et qui ne permet pas les activités salissantes. Il est possible, mais  difficile de travailler ou étudier avec. Les adeptes ne portent pas cela chaque jour, pour une bonne partie.



En outre, il est plus long et difficile à mettre en place que les styles actuels (les coiffures féminines des années 1950, en particulier, sont bien plus longues à faire qu'aujourd'hui).



Certains ont une préférence pour les années 70, et leurs couleurs prononcées.







 Version motif fleuri pour le hippie, et pailleté pour le disco.



  D'autres redescendant jusqu'aux années 80, avec les coiffures choucroute, ou iroquoise, les leggings et le lycra, les couleurs fluo, les bandeaux, l'irisé, les badges...



A l'inverse, des adeptes du vintage tirent leur inspiration des années 1940 et 1930-voire plus loin.



Toutefois, l'inspiration années 1920 concerne surtout les femmes, et en soirée, qui peuvent se donner pour l'occasion un look "garçonne", avec robe à franges de perles et tour de tête.



A propos des femmes, on s'est interrogé sur le côté aliénant apparent de s'habiller comme une ménagère des années 1950, donc confinée dans sa cuisine. Mais aucune femme adepte de vintage ne cherche à être traitée de la sorte.



 Elles cherchent  (et les hommes aussi) plutôt dedans une forme d'élégance qui a un peu disparu.  En effet, à l'époque du jean et du t-shirt, où hommes et femmes se ressemblent,



 cela apporte un peu de gaieté, et de glamour, en se donnant la peine de toujours sortir, comme jadis, avec un chapeau et des gants. La gaieté est à chercher aussi dans l'optimisme des années 50 à 70,  la fameuse période des "30 glorieuses".



Les coiffures peuvent être assorties elles aussi. Pour les hommes ce sera la raie sur le côté, ou la banane. Associée au blouson noir, il s'agit du style "teddy", la jeunesse masculine anglaise des années 1950.




Les femmes, elles, peuvent choisir le chignon, le pompadour, le carré bouclé, ou la queue de cheval,   pour les années 50.


Ou pour un look plus années 40,  les victory rolls.



Les victory rolls  sont cette coiffure qui consiste avoir des boucles de cheveux fixés  sur le sommet du crâne et qui peuvent être très volumineuses;  il y en a souvent deux.  Pour avoir un chignon volumineux, on peut porter un crépon, ou boule de faux cheveux, placé sous la chevelure.



Les adeptes ont plusieurs façons de se fournir: dans le grenier,  mais aussi dans les brocantes qui peuvent être spécialisées.


Ou dans certains magasins en ligne,  spécialisés également.







Voire des marques qui sont exclusivement réservées au vintage,  plus exactement.

Ce n'est pas spécialement rattaché à une scène musicale comme le gothique, mais à la base, le vintage est dérivé du mouvement rockabilly. Dans les années 1950 naît un mélange de la musique rock et country, baptisé "rockabilly". Le suffixe renvoie au mot hillbilly, "plouc", en anglais.




Cette musique connait un revival dans les années 70 et 80. Les chanteurs décident de garder, de façon anachronique, les vêtements portés par ceux qui avaient lancé le mouvement musical. Donc, pour les hommes, les blousons et bananes des teddys,



et pour les femmes les bandanas, (ou fleurs), corsaires et chemises de bowling. Le mot rockabilly va peu à peu désigner également cette mode.



Les adeptes sont souvent couverts de tatouages, et le jean est commun (surtout pour les hommes). Pour les femmes, les motifs les plus répandus sont les pois et les cerises, et pour les coloris, le rouge et le noir.




 De façon générale, la chemise à carreaux et le motif cachemire sont courants pour les deux sexes. Les chaussures sont soit des converses, soit de bowling, ou encore sont compensées, chez les femmes.



Bien sûr, une variante gothique devait vite arriver...le psychobilly est une variante musicale des années 1980, qui mélange rockabilly et garage rock (lui-même dérivé du heavy metal).



On appelle aussi psychobilly (ou gothabilly, pour le rattacher au mouvement gothique, ou encore hellbilly) le style vestimentaire des musiciens de ce mouvement. Comme le rockabilly, il peut aussi être porté par des personnes qui ne sont pas forcément fans de la musique d'origine.



Les coloris sont  plus sombres que dans le rockabilly. Les motifs sont  les habituels, comme les pois ou les fleurs, mais aussi morbides comme des crânes (ou des calaveras)  et des squelettes, des toiles d'araignées, des tentacules, des zombies, des chats noirs, des chauves-souris, des fantômes, des cimetières...




A moins qu'on ne prenne les motifs habituels avec un twist étrange: des portraits de pin-up ou de licornes zombifiées, des cerises en forme de crâne,


 des sirènes réduites à l'état de squelettes, des toiles d'araignées mêlées à des fleurs...



Des motifs sont  tirés de la pop culture aussi (Mars attacks, Les contes de la crypte, Dracula)...




Les coiffures peuvent être caractéristiques comme les victory rolls, mais les cheveux sont teints en bleu ou en violet par exemple.



Ce look anachronique a séduit au sens plus large, donnant naissance au vintage, sans le côté hillbilly ou gothique. Mais, dans les robes rétro, on peut trouver des motifs modernes qui n'auraient pas existé à l'époque, comme des ancres, des tatouages, ou des thèmes cosmiques.







A noter que porter du rétro pour les uns n'est pas un problème, là où pour d'autres, plus puristes, hors de question de porter autre chose que des pièces d'époque.

Quel que soit leur choix en la matière, ces adeptes portent surtout leurs trouvailles les jours de salon et de brocante, aux concerts rockabilly, et les jours de Dapper day à Disneyland, en version disneybound.

 Ce n'est pas toujours le cas,  mais ceux qui apprécient la mode vintage aiment aussi le décor qui l'est.  Ils peuvent conduire des voitures anciennes, comme des belles américaines (Cadillac) ou des deux chevaux, des vans Volkswagen...



Et ils peuvent aussi  vivre dans une maison qui reproduit ce style.



Avec un papier peint populuxe (un motif des années 50 aux Etats-Unis, du style spatial) et télé cathodique. Ou dans un genre plus récent, des coloris orange et marron, de la vaisselle  arcopal, des tapis en peluche et des tabourets tam tam.



Par exemple,  il y a des gens qui reprennent la route des vacances sur la nationale 7,  celle qu'on a emprunté avant l'ouverture de l'autoroute dans les années 1970. Donc avec des vêtements,  et des voitures d'époque.


 Chaque année, un embouteillage est recréé volontairement dans la ville de Lapalisse, avec de telles voitures! La nostalgie ne connait pas de limites...



Sources:

http://www.histoireetcollections.com/fr/4743-styles-vintage

https://www.youtube.com/channel/UCOP0aM9Cbe4qnLqxQ9X72aA/videos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire