jeudi 6 septembre 2018

Les modes alternatives: le strega




-Le gothique

-Le lolita

-Le steampunk


-Le disneybound

-Le Strega

-Le Vintage



Le strega ( ou style witchy) est apparemment proche du gothique mais je ne l' ai pas analysé en même temps. Les racines ne sont pas le punk, et ce n' est pas non plus dérivé d' une scène musicale.  La ressemblance s' arrête au coloris noir-en sorte qu' on peut confondre au premier coup d' œil mais ce n' est pas la même chose.




Strega signifie sorcière en italien,  et est un hommage à la grand- mère italienne de celle qui a lancé le tumblr stregaforest au milieu des années 2010 (et fermé depuis ). Sorcière donc... c' est bien de ça dont il s' agit: s' inspirer avant tout des habits traditionnels des sorcières.  Bien sûr ces dernières ont pu porter diverses couleurs comme les sœurs Sanderson.



Ou bien porter du  rose,



(comme Melle Talisman dans Amandine Malabul, Ombrage dans Harry Potter, Tyrannia dans Wounchpounch ou  Glinda dans le Magicien d'Oz;






ou des magical girls comme Lalabel, Chocola dans Chocola et Vanilla, ou Mirai Asahina dans Maho girls precure. )




Voire s' habiller comme tout le monde comme les soeurs Halliwell, Sabrina Spellman et Samantha Stevens.




Mais l' inspiration du strega, on l' aura compris,  ce sont les sorcières telles qu' elles apparaissent dans les illustrations de contes de fées.




C' est à dire toute en noir, avec habits déchirés,  chapeau pointu, chaussures pointues aussi.  Et les symboles traditionnels qui vont avec: les familiers  (chats ou hiboux ) , les chaudrons, les balais volants. ..



Et par contre, on n'est heureusement pas obligée d' imiter le physique traditionnel aussi  (la peau verte,  les verrues, le nez crochu...).




Les déchirures sont rarement reprises aussi (même si on a vu des variantes trouées).  Pour le reste, la base est une longue robe noire, des souliers pointus (de préférence des  bottines à lacets, les victoriennes étant prisées), des châles en crochet, des mitaines en résilles, parfois des chaussettes rayées.



 Et toujours un chapeau. Parfois c' est une fedora, parfois un large chapeau de feutre. Mais certaines assument le petit chapeau pointu et tordu.







Les sacs à main et les bijoux sont en forme (ou ornés de ) symboles caractéristiques. De sorcières,  tout simplement.


Mais aussi de chats noirs, de grimoires, de balais, de chaudron, des étoiles (symbolisant la magie) ou des yeux  (rappelant la voyance ).








Par extension, on trouvera parfois des symboles satanistes ( notamment des pentagrammes inversés et les têtes de mort  ).



Ou bien néo païens,  comme les  planches ouija, les pentagrammes, es croissants de lune (ou triple lune), les cristaux, et les triquetra.





Plus généralement,  question bijoux,  tout ce qui fait grigri ou talisman convient.




Enfin, les crânes et ossements d' animaux sont courants dans la joaillerie strega à commencer par ceux des oiseaux.  Ils peuvent être vrais, ou en métal.




Une conception moderne de la sorcellerie voudrait que les sorcières ne soient rien d' autre que des néo païennes ou à la rigueur des satanistes...l' histoire est en fait plus  compliquée que ça  . Mais les stregas ne sont pas toujours au fait desdites croyances.  Certaines portent aussi des chapelets, tantôt par pur ornement,  tantôt  par conviction aussi.



 Une strega peut aussi d 'ailleurs porter un pentagramme ou une triple lune en ignorant sa signification.  Les pendentifs ne renseignent pas forcément sur les convictions de  qui les porte.



En revanche, il est rare que des symboles reliés à l' univers d' Harry Potter soient employés .  Peut être parce que sa représentation de la sorcellerie paraît trop fantaisiste.



A l' exception toutefois du symbole des reliques de la mort, à la fois simple et d' aspect très ésotérique.



Une strega peut- elle porter autre chose que du noir? Parfois, mais les teintes doivent rester sombres, et le noir la couleur prépondérante, sinon le thème sorcellerie ne serait pas évident.




Tout ce qui est pointu, et à mailles larges, fait "sorcière ". Ça explique les chaussures,  mais aussi les châles,  mitaines, écharpe,  vestes et pulls en crochet.



Souvent aussi, on joue des superpositions, comme dans le mori. C'est à dire par exemple avec un pull long ou une tunique qui pend sur une jupe, ou même un pantalon.


 Il y a une forte ressemblance avec le dark mori et il n'est pas rare de les confondre.  D' ailleurs le principal tumblr strega actuel s' appelle Dark mori. Le dark mori consiste à ressembler à une sorcière des bois.


Mais le strega se distingue sur plusieurs points à commencer par le fait qu' une strega peut être urbaine.




Le chapeau est optionnel pour les dark mori et  quasi obligé pour les strega (ce qui peut le rendre compliqué à porter en intérieur).



 Les dark mori portent aussi du gris, du vert ou du brun foncé pour rappeler la forêt quand les strega collent plus au noir pur.


Ce sont aussi elles qui prendront soin d'avoir des symboles ésotériques bien visibles sur elles.



Les dark mori portent rarement des résilles, des chaussures pointues ou des articles rayés, également. En fait leurs chaussures sont confortables pour marcher alors que celles des strega sont à talons, souvent.




Si le sac à main d'une dark mori sera toujours la version en noir de la bourse à dentelles ou du panier mori, celui d'une strega pourra aussi être un sac gothique, orné de signes cabalistiques, de chats, ou en forme de grimoire.




Cependant la strega donne assez peu dans le moderne. Parce que l'image traditionnelle de la sorcière est ancienne, les strega piochent souvent dans les habits (ou bijoux) d'inspiration médiévale. Ceux faits en lin par exemple, ou qui sont des chemises, des tuniques, des corsets, etc.



Les pantalons seront indiens (ou des sarouels) plutôt que des jeans noirs. Les tee -shirts sont rares, ou alors unis, pendants, voire troués.



Les hommes en portent-ils? Oui, parfois, ça s'appelle le style sorcerer.



Et certains cultivent le look Sirius Black, avec barbe et cheveux longs.



Les superpositions s'obtiennent à base de longs manteaux et vestes, sur des pantalons (de préférence de type sarouel).



Le chapeau est parfois présent, sous forme d'une fédora, mais le plus souvent les sorcerers le remplacent par une capuche.




Il est rare aussi que leurs souliers soient pointus. Enfin ils ont parfois, si les règles de sécurité le permettent, un bâton de marche ou une canne. Qui rappellent le bâton magique des sorciers de légende.




Mais les sorcerers sont encore plus rares que les femmes. Le strega, lui-même, serait devenu peu courant au bout d'à peine deux ans.


Même si c'est le style de l'assemblée d'American horror story

Du coup faute d'en croiser beaucoup, il est des questions auxquelles je ne peux répondre. Certaines portent-elles ce style parce qu'elles sont de "vraies" sorcières? Et si oui, qu'est ce que ça veut dire- qu'elles ont un don, ou sont néo- païennes?



D'autres stregas portent- elles le style par simple amusement, induit d'un enthousiasme de jeunesse pour Harry Potter?






Mais je pense que la réponse doit être positive dans les deux cas.




Les stregas, je l'ai dit, passent inaperçues au milieu des gothiques. Par effet boomerang ce courant emprunte aujourd'hui certains éléments witchy. Notamment le nouveau mouvement nu goth (ou hipster goth) que j'ai toutes les peines du monde à cerner.



On dirait un croisement entre le gothique et des éléments tendance. Chez les femmes, elles portent toujours des petites robes courtes et des lunettes de soleil.





Mais aussi des chapeaux larges et des motifs ou pendentifs cabalistiques (souvent énormes) visiblement empruntés au strega.







Sources:

http://stregalookbook.tumblr.com/
http://dark-mori.tumblr.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire