jeudi 28 février 2019

La décoration intérieure des années 1980

La décoration intérieure  des 80's a eu quelques courants majeurs. Les voici:


-Le groupe de Memphis


Cette esthétique a été lancée en 1980 par une groupe d'artistes italiens, baptisée d'après la chanson Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again .  C'était à la fois une réaction à la grisaille bétonnée du style dit international, et aux harmonies en orange et marron des 70's.



On  reconnait  ce style à des formes caractéristiques : triangles, tourbillons, tortillons, ronds, cubes... Parfois aussi des formes d'objets courants comme des palmiers,des verres, des disques...des motifs animaliers comme le zébré ou les taches de léopard, et des couleurs vives et contrastées  (voire fluo).






 Le collectif d’artistes original créa toute sortes de meubles  (dits "design") dans cette esthétique jusqu'en 1988. Mais à moins d'être un riche branché, peu de gens ont entièrement refait leur salon avec à l'époque.




Si l’esthétique Memphis est mondialement connue, c'est grâce à MTV qui s'en inspira pour faire ses habillages à partir de 1982.



 Comme beaucoup d’européens de l’époque, je n'ai pas connu cette version d'MTV. Mais j'ai reconnu son influence dans un générique qui m'est en revanche  familier : celui de Sauvés par le gong. La cafétéria où les personnages ont leurs habitudes a aussi ce style.










Qui date de 1990, mais l'influence de Memphis devait être encore très présente. D'après mes souvenirs mais aussi les films et photos d'époque, les motifs et couleurs de cette esthétique ont surtout été familiers aux grand public via des vêtements; de la vaisselle ou du papier peint (plutôt dans les lieux publics que chez les particuliers d'ailleurs.)






Ce type de décor est aussi celui du clip de la chanson Youki, de Richard Gotainer!



Comme je l'ai dit plus haut, l'influence de ce style a été assez tardif et on en trouve trace jusque dans la première moitié des années 1990.






-Le "cassette futurism"




Ce n'est pas le nom officiel, mais on baptise de la sorte l'esthétique caractéristique de films de SF ou d'anticipation des années 80, qui nous montrent un technologie "futuriste" avec des ordinateurs sans interface graphique, et qui marchent avec des bandes magnétiques (d'où le nom).


Pour qui a vu les dessins animés de SF de ces années là, on se rappellera l'intérieur des vaisseaux d'Ulysse 31 et Jayce et les conquérants de la lumière.  



Comme dans 2001 l'odyssée de l'espace, tout tend à être blanc et en plastique, comme les ordinateurs de 
l'époque. 




Ou les habits de Captain Eo.



Ce futur est aussi celui du début du film Retour vers le futur 2, c'est à dire tel que perçu des années 80. 


Et que l'an 2000 paraissait encore lointain. 



-Le synthwave, vaporvawe  ou "neon"





Les eighties, ne l'oublions pas, c'était aussi une décennie de science-fiction, merci Star Wars, Retour vers le futur  et Tron, et des premiers ordinateurs. Avec cette interface caractéristique de grilles fluo, et ces formes simples (sphères, cubes, cônes...) qui étaient parmi les seules que les ordinateurs d'alors pouvaient produire. Reste que la micro -informatique (et les jeux vidéos) commençaient à se populariser, et leur esthétique avec.



Le neon a surtout concerné les posters, affiches de films et pochettes de disques. Généralement le fond est noir (comme un fond d'ordinateur) ou noir et étoilé (pour faire science -fiction).



Les grillages  rappelaient l'effet "mapping" des ordinateurs anciens . On les voit jusque dans la version 80's des Chevaliers du Zodiaque, car "l'autre dimension" du chevalier des gémeaux a l'aspect plutôt anachronique de la fameuse grille. 



Les motifs et lettrages sont fluo, ou à l'effet "chromé". Les motifs sont souvent les mêmes que dans le style Memphis (triangles, tortillons) mais parfois, effet ordinateur toujours, certaines formes apparaissent en 3D (sphères, cubes).




 Un soleil déstructuré était aussi une vision courante, et parfois, on réinterprétera en version "cyber" le motif récurrent des années 80 qu'était le palmier face à un soleil couchant.



Les néons colorés et lumineux, déjà très populaires en tant qu'objets de décoration, pouvaient inspirer les graphistes. Ils créeront parfois des motifs et des lettrages d'aspect "néon", donc, obtenus à coups d'aérographe.


Les synthétiseurs étaient omniprésents en musique, d'où le terme "synthwave". Aujourd'hui, le courant  dit vaporware, sur les réseaux sociaux, tend à prolonger l'esthétique. 


-Le shabby chic







L'opposé polaire des précédents.  Eh oui, dans les eighties, il y avait des gens pour qui le Memphis ou le cassette futurism, c'était trop moderne -entre les néons, le fluo, l’esthétique informatique, et les synthétiseurs de Jean-Michel Jarre. Ou qui ont fini par en avoir assez, c'est selon. Le shabby chic dans la décoration, ou le "prairie" dans la mode vestimentaire, c'était au contraire très rétro, jouant sur la nostalgie.



 Celle de la fin du XIXème siècle, et  du début du XXème, avec pour principale source d'inspiration la série La petite maison dans la prairie. D'où le nom de la mode, inspirée des pionniers, avec robes longues et tissus à fleurs.


On reconnait là l'influence sur les fillettes des illustrations de Sarah Kay.



C'était aussi le style de prédilection de la créatrice Laura Ashley, qui se mettra également à la décoration.



Et au shabby chic, donc. Ça consistait à utiliser du mobilier ancien, du moins en apparence. Et il ne fallait pas hésiter à le faire sembler plus vieux encore, en usant artificiellement les meubles, par exemple en donnant une patine  au bois (d'où le nom shabby qui veut dire "usé").



Les couleurs dominantes sont le blanc, et les teintes pastel. Et les tissus d'ameublement ou les papiers peints sont à fleurs, bien sûr...Cette vague de néo-romantisme va notamment remettre le lit à baldaquin à la mode, dans les chambres de petites filles en tout cas. En Amérique, ce modèle semble avoir été très populaire; c'est le lit de Kim (Wynona Ryder) dans le film Edward aux mains d'argent.





Même chez les citadins, l'idée était de recréer un environnement campagnard, d'où la prépondérance des rideaux à volants ou à dentelle, chaises à bascule, repose-pieds, services à thé (et parfois, lampe à pétrole!).


Contrairement aux précédents, ce style avait séduit plusieurs membres de ma famille à l'époque (la chambre d'une de mes sœurs avait été refaite toute en harmonie de blancs et roses, en s'inspirant de catalogue Laura Ashley). C'est sans doute pourquoi il reste mon préféré. Il a aussi mieux résisté à l'épreuve du temps, car il existe encore aujourd'hui, devenu une esthétique intemporelle.



 Le shabby chic peut donc sembler moins typique que le Memphis et le cassette futurism, mais en version 80's, il est assez différent de sa version actuelle. A l'époque, le décor était plus chargé et les couleurs plus franches. Il y avait plus de motifs, parfois assortis sur le papier peints et les rideaux. Ou tous différents,  sur les murs, les rideaux ou le canapé, ce qui ferait hurler n' importe qui aujourd'hui. Il y avait aussi  moins de blancs comme aujourd'hui, mais le minimalisme est passé par là.  L 'usure était  moins systématique, et surtout, les motifs  (en rupture de stock depuis) étaient  caractéristiques.



(Chez Laura Ashley, vérifiez les noms de motifs comme wild cherry, palmetto, nutmeg, country roses, et campion). Mais peu de gens faisaient entièrement refaire leur maison  de toute façon, pas vrai? La déco 80's, pour le commun des mortels, ça restera ces petites touches présentes dans bien  des foyers: les plantes vertes, les murs saumon (dans la cuisine, chez nous), ou couverts de moquette murale, la table couverte de carrelage (toujours dans la cuisine, quand j'étais petite), ou avec un dessus en verre (dans la salle à manger). Egalement ces tables basses en verre fumé, aperçues chez des amis...



-Le style "girly"




Alors lui, je ne sais vraiment pas comment l'appeler autrement. Mais celles qui ont été petites  filles à cette époque voient forcément de quoi je parle: le rose, le pastel, les paillettes, les étoiles, les cœurs, l'irisé, les arcs en ciel, les licornes...



Les posters, jouets, et parfois literies ou papiers peints aux couleurs de nos héros préférés contribuaient grandement à ce décor, dans les chambres d'enfants. On en était en effet au règne du "toyetic", les séries animées américaines (en particulier) profitaient sans vergogne d'une nouvelle loi permettant la promotion de jouets dans les émissions jeunesse.




 Beaucoup de programmes seront lancés pour supporter une ligne de jouets. Côté filles, on avait  Mon petit poney, Dame Boucleline, Charlotte aux fraises, She-ra, Rainbow Brite, Poochie, les Bisounours ...et les licences sans dessins animés comme Keypers, Fairy tails, Les little twins stars...



 En croisement avec le néon, il y avait Jem.





La célèbre Barbie, elle,  portera de l'irisé (robe "Crystal"), des étoiles fluorescentes (robe Dream Glow) , des petits cœurs (robe "Loving you")...




 Côté japonais, cette époque est celle de  l'explosion des magical girls en occident.



Les illustrations de ces univers peuvent rendre diabétique qui n'y est pas habitué, mais justement: ce sont dans ces années -là que le marketing "jouets" devient l'industrie qu'on connait...et à l'époque , on ne s'inquiétait pas encore du marketing (trop) genré.





Étonnamment, ces thèmes se  sont retrouvés, parfois, dans des œuvres dont on aurait pu croire qu'elles étaient destinées à un public plus mature. J'ai longtemps admiré les œuvres du peintre Kirk Reinert, au point d'avoir, à une époque,  la reproduction de l'assiette de collection  Divin cristal accrochée dans ma chambre (et découpée dans un magazine). Mais je ne savais pas comment il s'appelait jusqu'à récemment.



Et bien, je pense que vous avez croisé un de ses posters au moins une fois à l'époque, surtout dans les chambres de fillettes et d'adolescentes. Il a été inspiré par Cendrillon, mais aussi peignait beaucoup de jeunes filles avec des effets lumineux très visibles.





 Il y  avait aussi des licornes, non pas ces versions cartoony à crinière arc en ciel qui font fureur actuellement, mais des vrais étalons blancs et juments à corne, encore très réalistes.




 Dans les années 80, Kirk Reinert était aussi un spécialiste en arcs en ciel et petits lapins.



Lisa Frank était une autre artiste pour la jeunesse qui donnait aussi dans les petits animaux, les cœurs et les arcs en ciel mais en version fluo, également à la mode alors. Toutefois, vingt ans après, ce sera le pastel qui, associé à ces héros typiques, sera ressuscité dans l' esthétique fairy kei.



Et chez vous,  quel style dominait, à l'époque?

*Générique pub* J'ai créé les images d'illustration de chaque fronton, et elles ne sont pas seulement sur Shutterstock, j'ai aussi créé des posters, vêtements, articles de papeterie...avec presque chacune sur Redbubble.

https://www.redbubble.com/fr/people/vouivra/works/37334248-made-in-the-80s?asc=u&ref=recent-owner

https://www.redbubble.com/fr/people/vouivra/works/37332344-memphis-groupe-wallpaper?asc=u&p=pencil-skirt

https://www.redbubble.com/fr/people/vouivra/works/37230536-fairy-and-pop-kei?asc=u&p=chiffon-top

https://www.redbubble.com/fr/people/vouivra/works/37203367-80s-girl-dream?asc=u&ref=recent-owner





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire