dimanche 3 juin 2018

Les modes alternatives: Fairy, party cult et uchuu kei

-Le gothique

-Le lolita

-Le steampunk


-Le disneybound

-Le Strega

-Le Vintage

Encore des modes japonaises, et plutôt rares. Là aussi, je ne les ai vues qu'en photo...



Le fairy kei




Ou "mode fée". A ce mot, vous imaginez sans doute un look elfique? Perdu...le mot ne se justifie que par un côté onirique.

En 2004 , tout débute avec la boutique Spank! à Tokyo, tenue par Mme Tabuchi.


On y trouve des vêtements pastels et des vieux jouets pour filles des années 80. La gérante ayant coutume de porter ce qu'elle vendait, son genre sera d'abord appelé Spank style par les clientes, qui adoptent le même. L'ennui c'est que spank ça veut dire fessée en anglais (ne faites surtout pas de recherches avec ce mot! ) .



On rebaptise le genre "fairy"  ou "pop kei" assez rapidement (ça prête moins à confusion) et il se répand, sans forcément être habituée de la boutique d'origine pour les adeptes.



Sans silhouette particulière (en fait, seul le lolita tend à en avoir une ), ça consiste à porter des vêtements strictement dans des tons pastels, d'une part. Et bien souvent à l'effigie de personnages (de préférence mignons)  de dessins animés  pour filles des années 80 d'autre part. C'est à dire: Dame Boucleline, She-ra, Poochie, Blondine de l'arc en ciel, Charlotte aux fraises, les Bisounours, Les little twins stars (des personnages des même créateurs qu'Hello kitty) et Mon petit poney. Attention : strictement la version eigthies, ou G1 pour les connaisseurs.



Idem pour Barbie dont l'image est utilisée également. Elle existait avant, et après, mais seule son apparence des années 1980 sera employée dans cette mode. Pareil pour Mickey et sa bande, qui apparaîtra en version 80's.



A défaut on portera des tee shirt ou des pulls à l'effigie de personnages kawaii sans licence, comme des licornes et des nounours  ou des motifs comme des cœurs, des arc en ciels, etc. De temps en temps on trouve aussi du  "culinaire" (des glaces ,des barbe à papa, des donuts...). Enfin, les motifs de pois sont courants.




Dans le cadre du fairy, on porte  des baskets (bien souvent compensées) , des cyclistes, des jupes ( généralement courtes, style tutu), des leggings, des shorts, des salopettes,  des jambières, des grands  pulls, bref c'est moderne, et ça se veut plus pratique que le lolita par exemple.




  Parfois, on peut porter des perruques colorées (roses, bleues, vertes, lilas...). Le genre se marie bien avec le port de lunettes aussi-pourvu qu'elles aient des branches en plastique larges, et colorées aussi. Le maquillage, lui, sera de préférence à base de paillettes.




Les symboles caractéristiques de la décennie 80's, comme les cassettes audio ou les patins à roulettes, sont aussi employés.



Et les bijoux sont toujours en plastique (en forme d'étoiles ou de cœurs pastels, par exemple). C'est aussi le règne des peluches, sous forme de sac à main ou de porte-clés.  Sinon, les sacs peuvent être des sacs à dos en plastique irisé, ou ornés des mêmes motifs que les vêtements.



Les coiffures (avec ou sans les perruques) , s'ornent d’accessoires rappelant  le sweet lolita, comme les gros nœuds ou les barrettes en plastique, auxquels on ajoute des chouchous et des serre- tête  pastels.


Le denim est peu utilisé, sauf s'il est très délavé.





Nostalgie? En grande partie. Celles qui portent le style ont pu avoir été enfants dans les années 1980, et il a suffi de ressortir leurs vieux jouets pour orner leur chambre. Car le fairy kei ce n'est pas qu'une mode vestimentaire, on peut aussi décorer son intérieur de la sorte. En tout cas, les chambres (j'ai peu vu d'autres pièces ornées de cette façon). Ça se comprend: la chambre c'est privé, c'est le lieu où on peut se retirer, le lieu du réconfort, sans le jugement d'éventuels visiteurs.



On y trouve donc des collections de peluches et de poupées 80's  exposées, qu'elles soient venues de l'enfance de la propriétaire, chinées, ou des reproductions modernes d'articles vintage. Des jouets plus récents voire contemporains peuvent être collectionnés aussi, pourvu qu'ils aient l' apparence onirique souhaitée.



 Les vêtements caractéristiques, sur des portants extérieurs, peuvent aussi orner les lieux.



Les murs sont souvent roses (ou en tout cas pastels). Les draps de lits, et les posters, ont les mêmes motifs et thématiques kawaii que les habits.



 Enfin, le mobilier est parfois pour enfant, assorti aux teintes pastels des collections de jouets,  (comme des bureaux ou coiffeuses en plastique pour petite fille). Il sera adapté pour un usage adulte (un bureau ne sera pas utilisé comme tel, plutôt comme une table de chevet ou une étagère d'exposition).



Une variante appelée Yume kawaii (littéralement "rêve mignon") est apparue depuis. Il s'agit d'évoquer, en particulier, les magical girls. C'est à dire ces personnages d'anime bien spéciaux , qui sont des petites filles pourvues de pouvoirs magiques permettant de combattre le mal et modifier leur apparence, comme Sailor Moon. Ceci dit, son image est peu utilisée puisqu'elle date des années 1990.



A la place, on verra sur les tee-shirts des Yume kawaii Creamy (surtout) mais aussi Vanessa, Emi, Suzy, Gigi , Lydie et Lalabel. Autrement dit, les magical girls des années 80.



Avec ceci les Yume kawaii portent le même type de vêtements et de coloris  que les fairy kei, mais privilégient les robes, les jupes, et des chaussures plus fines que les baskets.



Et elles portent des accessoires comme des baguettes magiques en plastique, bien sûr, et de façon générale le merchandising associé à ces héroïnes(comme les pendentifs et bijoux  source de leurs pouvoirs). Ainsi que les motifs évoquant la magie, à commencer par les étoiles (de préférence filantes). Elles s'affichent en tant que sac à main, sur les chaussures, en bijoux, etc.



Malgré la proximité phonique, il ne faut pas confondre le Yume kawaii et le Yami kawaii. Dans ce dernier, on associe motifs mignons et médicaux (comme les pilules, les seringues, les thermomètres...), pour attirer l'attendrissement en semblant être une petite fille malade ou blessée.


Il n'y a pas vraiment de marque ou de boutique dédiée à ces styles, sauf Spank! et le magasin Ticket to Darling, à Tokyo. On y trouve du vintage à 80% et du fait main pour le reste. Donc c'est ainsi que les fairy kei se fournissent: dans les boutiques et sites qui revendent du vintage, et parfois aussi achèteront ces tee-shirts d'adultes modernes, ornés de héros nostalgiques.



 Et le fait main règne, pour le reste. Par exemple, il est draps d'enfants à motifs mignons comme des nuages, des cœurs, des licornes, etc. A défaut de pouvoir les mettre dans leurs  lits à cause de la taille,  beaucoup de fairy kei s'en servent pour fabriquer une jupe, une robe, voire des rideaux.




Bien sûr, on peut se procurer ces pièces faites main par qui en vend sur des sites comme Etsy. Dans les magasins dits classiques, on pourra se procurer le reste; les accessoires tels que les tutus, les sacs à main ou les ornements pour cheveux se trouvent dans des boutiques comme Claire's.


Reste la question à laquelle on répond toujours oui d'habitude: Y-a-t-il une variante gothique? Il est des fairy kei qui ont ajouté des éléments noirs ou violets à l'ensemble, mais il n'a pas de sous courant goth à proprement parler.



Il ressemblerait beaucoup, il est vrai, au creepy cute ou pastel goth, le cas échéant, et on peut considérer que c'est la même chose.





Cult party kei




Cette mode est souvent associée au fairy kei, avec qui elle a en commun l'emploi des teintes pastels, mais il est vrai que la ressemblance s'arrête là.





 Le nom vient d'une autre boutique de Tokyo, Cult Party, depuis rebaptisée The Virgin Mary. Dans les années 2010, émerge là -bas un style pastel, donc, et fait d'entassements de longs vêtements comme le mori.


Ici, moins de motifs pop: tout est de préférence uni, en mousseline, en soie, en voile, en dentelle, etc. Sur de longues robes flottantes, pastel ou blanches (cette teinte étant très utilisée), les cult party portent l'accessoire  indispensable qu'est un déshabillé en voile, ou "peignoir" en anglais.



Evidemment, rien à voir avec nos modèles sortie de bain en  tissu éponge. Plutôt ces robes de chambre très légères qu'on portait plus par coquetterie que pour se protéger du froid, dans les années 1960 et 1970.





C'est rare aujourd'hui, et dur à trouver. Ces accessoires de chambre ne sont pas les seuls employés: parfois, les cult party sont en chemise de nuit vintage (pas en nuisettes modernes évidemment, trop courtes). Ce n'est pas si farfelu: jusqu'aux années 70, les chemises de nuit étaient assez élaborées , parfois, pour nous sembler des robes sophistiquées aujourd'hui.


Par contre, les adeptes du cult (jeu de mots!!) seront rarement en pantoufles. Les chaussures caractéristiques ne sont pas les baskets des fairy, mais des chaussures plus élégantes comme les ballerines, les babies, des compensées comme les rocking horse shoes, et les escarpins. Les chaussures du genre sweet lolita, qui existent en pastel ou en blanc, font merveille.



Les sacs à main sont aussi les mêmes que dans le lolita, ou bien sont les besaces en dentelle du mori.



Cet aspect plus élégant se retrouve dans les accessoires pour cheveux, dont les plus répandus sont les couronnes de fleurs, et dans les bijoux.


Plutôt qu'en plastique, ils seront en perles (vraies ou fausses), avec des camées, en forme de fleur, etc. Il y a aussi une forte imagerie religieuse occidentale (qui revêt moins de sens sacré au Japon, rappelons-le). Pas étonnant quand dans le nom de la boutique il y a "culte" ou "Vierge Marie".



 Donc les filles Cult portent des croix en pendentif ou en motif, cousu sur le devant d'une robe. Ou bien, des médaillons ornés d'icônes ou d'anges, de préférence style Saint-Sulpice. Certaines iront jusqu'à se mettre un voile sur la tête, et porter du blanc et du bleu, rappelant beaucoup l'imagerie classique de la Vierge.






Les peignoirs, ces accessoires principaux, sont souvent customisés: par des écussons (mignons) , des broderies, des festons, des fleurs en tissu, des volants, des nœuds, des strass, des coups de peinture, ou en cousant le bas en ourlet après avoir introduit des perles, des gemmes, des pétales en tissu...



Sauf à the Virgin Mary, une fois de plus il n'y a pas vraiment de magasin ou marque dédiés et on trouve la plupart des items nécessaires d'occasion (surtout les peignoirs et chemises de nuit), et certains accessoires comme les chaussures viennent des labels sweet lolita. L'ensemble, plus évanescent, est celui qui en fait se prêterait sûrement mieux à s'appeler "fairy.."



Il existe une variante goth bien définie, le dark party kei,  qui consiste à porter les mêmes robes oniriques et les mêmes peignoirs, mais en noir, avec des accessoires (comme les chaussures et les sacs) détournés du gothic lolita.




 Les peignoirs, dans ce cas, peuvent avoir leur bas déchiqueté pour un aspect dramatique. 



Là aussi, les bijoux religieux se marieront bien avec cette variante.






Uchuu-kei




Une variante plutôt rare du fairy kei. A me lire, vous pensez peut-être "C'est bien beau tout ça, mais moi j'étais une enfant des années 1990, n'y -t-il pas une version qui s'inspire de cette période?" Oui...plus ou moins (on l'associe au mouvement musical de l'époque space grunge).



Uchuu veut dire espace, et on appelle aussi le Uchuu kei "Space girl". En théorie, les coloris sont plus soutenus (parfois fluo) dans cette mode, et elle intégrerait des éléments des années 90. Dans les faits sa particularité tient plutôt à ce qu'on y incorpore, comme le nom l'indique, des motifs rappelant la science- fiction plus que les dessins animés, même si dans l'ensemble ça reste mignon.




Si ça devait être comparé au style vestimentaire de certains personnages fictifs, voyez la variante girly du style galactique porté par Barbie dans Aventures dans les étoiles, ou par Zenon, la fille du 21ème siècle. De façon générale, c'est aussi proche du genre de vêtements portés dans la séquence 2015 de Retour vers le futur 2.







A la base fairy kei, on ajoute des motifs, accessoires  ou bijoux en forme de soucoupe volante, de planète Saturne et ses anneaux, de tête d'alien, d'étoile filante, de lune, de pistolet-laser, de spationaute,  de fusée...de préférence d'aspect kawaii.






Dominent les coloris argentés, irisés, dit aussi holographiques, et blancs. Le tout inspiré par les teintes des scaphandres de spationautes. Les baskets compensées peuvent être agrémentés de motifs d'étoiles filantes, avoir des LED, ou être irisées.







 Les sacs à dos  peuvent être argentés, holographiques, ou ornés d'étoiles.  Ou bien être  en forme de comète.  Parfois, carrément, on peut assumer un serre-tête avec des antennes d'alien.





Et puis il y a les lunettes de soleil. Pour d'étranges raisons, les lunettes avec un seul verre au lieu de deux semblent futuristes. Donc le style s'accompagne du genre de lunettes dites "cyclope" dans les sites marchands. Sinon, les lunettes avec des formes de yeux d'alien ou d'étoiles, ça fonctionne aussi.







Tout comme les vêtements en plastique transparent ou/et fluo, notamment sous forme de blouson.



Enfin les imprimés galaxie sous forme de jupe ou de leggins sont aussi populaires.



Pour un look plus exagéré, on peut assumer les anneaux des vieilles séries de SF  (par exemple aux épaules), ou les robes en forme d'entonnoir avec des boudins aux épaules, col et bas de jupe, façon Jetsons et Atomic Betty. Voire les casques en plexiglas mais ça me semble rare!






Le Uchuu se présente généralement de deux façons: aussi coloré, pastel et adorable que le fairy, avec des planètes et comètes trop choupis-kawaii imprimés sur la robe ou les collants.





Ou bien en plus blanc et épuré  à la Tomorrowland et Buck Rogers, usant de motifs alien et du logo de la Nasa- avec aussi les couleurs plus soutenues et fluo. Dans les deux cas ,  il y aura beaucoup de paillettes,  notamment dans le maquillage. Les cheveux peuvent être aussi colorés.









Parfois il y a mélange avec le Yume kawaii, par le port d'une baguette magique.




Et en version gothique , alors? Et bien plus ou moins... il existe des sets, sur Polyvore ou Pinterest, d' uchuu kei qui incluent du noir et de l'argenté.





Je pense que c' est possible,  en ajoutant du violet ou du vert fluo "radioactif" à ces teintes.  Et aussi des motifs comme Dark Vador, ou tirés de films comme Le trou noir ou  Mars attacks. Après tout, comme disait l'un des rares téléfilms de SF français: " Noires sont les galaxies"...




On trouve presque tout le nécessaire (pour des prix assez bas) sur la plupart des sites marchands (ebay, aliexpress, wish...). Comme les lunettes cyclopes, les blousons irisés, les jupes argentées, les sacs étoiles, les leggings galaxies...



Parfois, les lunettes, les baskets lumineuses, ou les robes entonnoirs peuvent se trouver sur les sites de cyber goth comme Cyberdog , mais pour des prix élevés.




Et tous ces styles peuvent ils être portés par les hommes?  Et bien rien ne l' interdit et il existe quelques photos sur le sujet...mais très peu. Disons que, tous ces styles sont presque exclusivement féminins.






Ressources: (pour anglophones)

http://www.parfaitdoll.com/2011/03/pastel-pop-darlings-the-fairy-kei-guide.html

https://yutaka.london/WA/2016/10/13/fairy-kei-the-pastel-princesses-of-japan/

http://pop-kakumei.blogspot.com/2013/03/cult-party-kei.html

http://fyeahjapanesefashion.blogspot.com/2014/07/cult-party-kei.html


http://glitter-puffs.blogspot.com/2012/11/uchuukei.html

http://mintyfrills.blogspot.com/2015/11/outfits-uchuu-kei.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire