jeudi 16 novembre 2017

Descendants 2 , critique

Descendants est un téléfilm Disney Channel  sorti l' année dernière au sujet des enfants des héros et méchants Disney. ..et voici donc la suite.




L' intro pourrait donner à penser que les "vilains kids" ont décidé de contaminer toute l' école d' Auradon en usant d' une potion qui rend méchant...Mais surprise,  c'était juste dans l' imagination de Mal. Cette dernière,  décolorée en blonde, doit jouer les princesses dans un monde qui la connaît comme la petite amie du roi.



Auradon est en ébullition à l' idée du futur bal des débutantes qui seront des pré- fiançailles pour Mal et Ben...celle-ci panique d' autant plus qu' elle a des difficultés à retenir les règles de bienséance,  et s' aide de son grimoire chaque fois qu' elle le peut. Ses amis lui font les gros yeux a chaque utilisation-Evie n'a-t-elle pas cédé son miroir au musée?



Mal regrette son ancienne vie, contrairement à ses compagnons. Quand Ben découvre qu'elle use de son grimoire  -et le lui reproche-Mal use d'une formule pour revenir sur l'île de l'oubli.



Ben, Evie, Jay et Carlos partent la chercher, le seul ennui, c'est la présence d'Uma, fille d'Ursula, qui détestait Mal depuis leurs disputes de bac à sable. Elle kidnappe Ben, qu'elle ne rendra que contre la baguette de la marraine-fée...



Les franchises avec les enfants de personnages de contes sont plutôt répandues (Ever after High, Regal academy) mais Descendants présente l' avantage de pouvoir le faire avec les personnages de Disney, et ce n' est pas une si mauvaise idée de mon point de vue...même si ici , les méchants adultes (y compris ceux du premier film) seront absents (il y a un seul nouveau parmi les gentils adultes, Lumière) . Les tentacules d' Ursula apparaîtront et elle aura une ligne de texte (dite en VO par Whoopi Goldberg ).


On entend aussi, sans la voir, la marâtre de  Cendrillon. En fait, l' intérêt est dans les nouveaux enfants et petits enfants de ce petit monde.



Ursula est violette, pas facile à transcrire a l' écran , donc elle a été interprétée en live dans Once up on a time par une actrice afro américaine,  tout comme elle doublée ici par une actrice afro américaine,  et sa fille également est incarnée  par une afro américaine.


C' est plutôt malin comme équivalent, et quand il aura un remake live de La petite sirène ( n' en doutons pas) je suis presque sûre qu' Ursula sera de nouveau jouée par une afro américaine .

Uma est une sirène à la Splash, qui a des tentacules seulement dans l' eau et des jambes sur la terre ferme, suggérant qu' elle n' est peut-être qu' à demi cecaelia (le nom savant des sirènes pieuvres) .



Un humain doit être son père,  mais la dernière chose qu' on veut savoir c' est comment il s' y est pris.



Uma a pour acolytes Harry Crochet et Gil, fils du capitaine et de Gaston. Harry ressemble au beau gosse un peu sadique (question manières ) jouant Crochet dans Once Up on a time , sauf que là c' est un vrai méchant.





Gil (étant français ça devrait s' orthographier Gilles ) est plutôt bête que méchant,  en sorte qu' on a juste titre avancé qu' il ressemblait plus au fils de Lefou.


Ceux qui lisent les livres tirés de Descendants savent que le Capitaine Crochet a une fille qui s'appelle Harriet, et Gaston deux jumeaux qui s'appellent Gaston (oui, tous les deux). Dans la série animée Descendants : Wicked World, on apprend que Crochet a une fille qui s'appelle CJ...



Y'aurait-il déjà plusieurs continuités différentes dans cette même histoire (dues apparemment au fait que les différents scénaristes ne s'étaient pas concertés)  ?



Finalement pas, les nouvelles ultérieures ont expliqué que CJ, Harriet et Harry ou Gil et les jumeaux sont tout simplement frères et sœurs (cela étant dit, on ne risque pas de voir le reste des frateries dans les supports filmés).



Un autre nouvel enfant de vilain est Java, fille de Javotte (Dizzy, fille de Drizella en V.O, les adaptateurs avaient voulu que l'une des sœurs s'appelle comme dans le texte original de Perrault). Une petite fille qui travaille au salon de coiffure de sa grand-mère, et est absolument adorable (la première "villain kid" sans zone d'ombre). Elle n'est  pas très bien traitée par la marâtre, Lady Tremaine,  mais est créative (elle fabrique des bijoux).

Une scène apparemment pas très utile nous montrant Mal faisant teindre ses cheveux blonds en violet,  nous permet néanmoins de la rencontrer; plus tard, Ben invite Java à Auradon, où la fillette (qui le mérite donc bien) rêve de se rendre.


Reste que, pourquoi diable est-elle la fille de Javotte? Bien sûr, Javotte et Anastasie étaient toutes les deux le même genre de peste dans le film d'origine.



Mais Perrault a écrit que la plus jeune des deux belles-sœurs était moins malpolie, usant du surnom Cendrillon plutôt que Cucendron comme sa mère et son aînée. Du coup, dans beaucoup d'adaptations, l'une des sœurs est effectivement plus gentille, comme Jacqueline dans A tout jamais.




Anastasie  est devenue cette sœur dans tous les autres supports impliquant Cendrillon (sauf le film live de 2016 et  Once upon a time). Entendez par là que dans les suites en vidéo Cendrillon 2 et 3, Anastasie se révèle être une fille désespérément romantique qui ne souhaite rien de plus qu'un happy end pour elle aussi -fut ce avec  un boulanger. Et elle aide pour finir Cendrillon (deux fois) ce qui la fera pardonner.


Suivant cette continuité, certains ont supposé qu'Anastasie n'était pas sur l'île perdue...Mais selon les livres, non, elle est là et a un fils qui s'appelle Anthony. Dernier point, Java est rousse! Elle pourrait tenir de son père, mais visuellement ce serait plus parlant qu'elle tienne du parent qu'on connait le plus, non? Tout porte à croire qu'elle était originellement prévue pour être la fille d'Anastasie mais qu'on a changé d'avis après le casting. A titre de clin d’œil,  Anna Cathcart, la comédienne, a joué Javotte enfant dans Once upon a time.

Les métiers des méchants sur l'île ont un petit coup de projecteur à l'occasion: Ursula a un restaurant de poisson-frites, et la marâtre un salon de coiffure qui ouvre à minuit. A ce propos, elle semble bien plus connue en français comme étant la marâtre que sous son nom anglais de Lady Tremaine (Dizzy Tremaine est même appelée "Java Marâtre" en français).



Côté character développement, Carlos drague maladroitement Jane, plus sage que dans le précédent opus (mais très occupée ici par les préparatifs de bal).


Son chien, Camarade, gobe le bonbon de vérité qui aurait dû lui permettre d'avouer ses sentiments et se met à parler...Une bonne explication rationnelle au trope des animaux parlants. Jay change peu sauf qu'il respecte les règles tout en parvenant, en jouant sur les mots, à faire entrer Lonnie, fille de Mulan, dans l'équipe d'escrime exclusivement masculine. Lonnie qu'on appréciera de voir participer à la bagarre dans l'île.




 Evie fait un sacré business de robes et costumes de bal, en sorte qu'elle pourra se payer son propre château sans avoir à épouser de prince...et elle n'y tient pas puisqu'elle a Doug (mignon!). Chad est toujours bêtement prétentieux (comment peut-il avoir des gènes communs avec Cendrillon?). Il court après Audrey pourtant pas dans le coin, sous l'excuse d'être partie en thalassothérapie (en pleine année scolaire?). Je suppute que l'actrice était indisponible....



C'est Mal qui est la seule qui n'est pas comme un poisson dans l'eau... et c'est ma principale critique: sérieusement, Mal, c'est quoi ton problème, on croyait depuis le précédent opus que tu appréciais le bien?



On peut supposer qu'elle a fait un peu trop disparaître sa personnalité d'origine parce que contrairement aux autres elle était sous le feu des projecteurs -et persuadée de ne pas être assez bien pour Ben, aussi jouait elle les princesses à joues roses. Et donc, craquer sous cette pression est compréhensible, mais de là à décider de se réinstaller à l'année sur l'île perdue...Le scénario exigeait bien sûr un tel conflit mais du coup Mal semble ne pas savoir ce qu'elle veut.



Mais il faut être soi-même n'est ce pas? La fin est trognon avec la révélation d'un vitrail à l'effigie de  Ben et Mal, qui ressemble  à une sorte de princesse-sorcière dessus (ben oui, qu'est ce qui interdit d'être les deux à la fois?) permettant à Mal de comprendre que Ben l'aime telle qu'elle est...et sa robe de bal se métamorphose en conséquence.




Du moins quand Mal retrouve son apparence après son combat contre Uma, l'une changée en dragon et l'autre en cecaelia géante (oui, elles aussi en sont capables).




Séquence nerdgasmique, et Mal avait de quoi être en colère : Uma avait refait le vieux  coup d'envoûter l'amoureux de l'héroïne (donc pour Ben ça fait deux fois, je deviendrais parano à sa place!).

Mon autre critique concerne le fait qu'à la fin, Mal ne peut néanmoins pas être elle- même au point qu'elle puisse conserver son grimoire, mis au musée...Qu'est ce que ce monde a donc contre la magie?  Elle peut aussi être utilisée à bon escient, et comme un talent de valeur. Dans la série d'animation, les items magiques ont par contre été gardés.



Les chansons sont hélas moins mémorables que dans le premier opus (mais peut être parce qu'on y est moins habitués?) Space Between  est une chanson au sujet plutôt rare (l'amitié féminine) et You and Me un chant de fin pas mal (très catchy) ;





mais It’s Goin’ Down  (une epic rap battle, or je n'aime pas le rap) et Chillin' like a villain sont quelconques.




 Par contre What's my name, la chanson d'Uma, est très entraînante à l'instar d'un Ways to be wicked qui vaut bien Rotten to the core, même s'il a fallu la mettre dans une séquence imaginée pour qu'elle cadre avec l'ensemble.



Personnellement j'ai apprécié la reprise de Kiss the girl/Embrasse-la de La Petite Sirène même si cette fois c'est au générique de fin.

Reste que les nouveaux villains kids introduits sont dans l'ensemble des gens intéressants qu'on aimerait revoir (et une fois de plus ce sera le cas, à en juger par l'accroche finale...). Plus, pour ma part, que l'autre franchise live de multivers Disney, Once upon a time, ne serait ce que parce que celle-ci est infiniment plus respectueuse des caractères des personnages. Quoi, je blasphème? Dans la dernière saison de OUAT on n'est ni au même endroit ni avec les personnages d'origine, c'est dire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire