mercredi 1 février 2017

Les Mary Sue Marvel, partie 1 : Sentry




















                                                                  (Version vidéo)


Gare aux âmes sensibles, des images gores! 


Après la définition de Mary Sue  et de ses catégories puis  les  précédents exemples,  un autre illustrant le principe et permettant de mieux cerner qui elle peut être.




Petit préambule héroïque à caractère informatif! 

Oui, il y a aussi des Sue chez nos chers super-héros (personnages civils compris). Je développe ici quelques unes de chez Marvel mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en pas chez DC Comics, loin de là. Dans cette compagnie, (et parfois dans l'autre aussi d'ailleurs) c'est plutôt les réécritures, réinventions ou visions personnelles (selon les auteurs) qui relèvent de la catégorie, selon le principe de Sue possédée .


 La raison vient de ce que DC a déjà interrompu, puis totalement recommencé son  histoire, réinventant ses personnages clés par la même occasion.





 Ce n'est pas le cas chez Marvel bien qu'ils aient déjà effacé quelques réalités parallèles et lancé, toujours en parallèle, la tentative de recommencement Ultimate (2000-2015) qui finira néanmoins effacée.




Donc l'histoire principale de Marvel (la terre 616) existe bien depuis 1939! Depuis tout ce temps, il devient difficile d'introduire de nouveaux héros marquants devant la cohorte déjà existante et appréciée depuis des décennies.



Non pas que ce soit impossible, bien sûr. Deadpool ou Harley Quinn, chez DC, aujourd'hui très populaires, avaient pourtant eu des débuts sinon modestes, très différents et n'existent que depuis 20 ans.


























Deadpool devait être un méchant très méchant comme Deathstroke, (de DC) et Harley était un personnage secondaire créée pour l'adaptation animée de 1992.




Finalement l'adaptation a séduit assez pour rejoindre le canon, et Deadpool marche beaucoup mieux en personnage neutre et comique.

Ainsi que les adaptations filmées l'ont appris à leurs dépends.


 Il ne sera pas le Deathstroke de Marvel qu'on voulait le forcer à devenir, il sera leur Lobo et c'est mieux ainsi.



Non, c'est quand un auteur part avec l'idée de créer un personnage dans le but précis qu'il fasse un carton que généralement ça ne marche pas. Et pourtant ils sont nombreux à le faire: Marvel, c'est un monument, une institution, les auteurs sont d'anciens fanboys le plus souvent, leur plus grand rêve c'est de voir leur création (voire leur avatar) marcher aux côtés de leur héros idole d'enfance .
Et d'apporter leur pierre à l'édifice en créant la prochaine star de l'entreprise.



L'ennui, c'est qu'après 75 ans, (et depuis l'effondrement du marché des comics  en 1990, tournant l'intérêt du grand public vers les adaptations) il n'y a plus vraiment de place pour de nouveaux héros, en tout cas créés intentionnellement. Ni même vraiment pour de nouvelles péripéties: réécrire le passé est ce que font le plus souvent les auteurs actuels.

Par exemple, saviez- vous que Gwen Stacy ne s'est pas contentée de se faire assassiner par le Bouffon Vert en 1973, on sait depuis 2004 qu'elle avait aussi porté ses enfants?...

Gwen: Je te préviens, je vais demander la garde exclusive!
Bouffon: T'as pas intérêt à vouloir une pension alimentaire!
Peter: Si je vous dérange, je m'en vais, hein?
Gwen § Bouffon: La ferme!
Bouffon: Laisse parler papa et maman...
Peter: Oh ça va! Quel caractère!


...C'est aussi gerbifiant que ça en a l'air.

Dans le cas des  nouveaux personnages, un  titre au nom d'un nouvel héros inconnu dans les linéaires ne pousserait probablement pas à l'achat.

Donc, les plus récents  auteurs Marvel ont depuis développé la technique dite de "Minus, Cortex et Larry": nous faire croire par diverses techniques de flash back (ou continuité rétroactive) que le petit nouveau a toujours été là-aidé en cela par des liens qu'il ou elle a avec plein de personnages clés.



Autre astuce, nous faire rappeler sa présence en le rendant omniprésent dans un tas de titres, et d'autre part, lancer sa carrière en le mettant sous un prétexte quelconque toujours en présence d'un héros déjà établi.




Jessica Jones, connue pour avoir sa série depuis 2015, et créée en 2001,  a ainsi été là le jour où Peter Parker s'est fait mordre, même si Peter ne la connaissait que très peu finalement.



Par la suite elle sortira avec Scott Lang ou Luke Cage et tous les héros ou vilains Marvel la croiseront un jour.



Kilgrave, un méchant ayant la capacité de regarder au delà du quatrième mur lui dira  d'ailleurs: "Un jour tu es une super héroïne dont personne n'a entendu parler et le lendemain tu es le centre du monde. Tout à coup on ne voit que toi. Au diable les incohérences dans la continuité."


Vous savez sans doute que changer les règles à ce point est la marque des chouchous du créateur et par extension des Mary Sue. Par exemple, Alpha, créé en 2012.



Il était un acolyte de Spider-man, bien que celui ci n'en ai jamais eu besoin.  Beaucoup plus puissant, (il vole, lance des tirs d'énergie, est télékinésique, invulnérable, voit et entend tout sur terre et manipule la matière)



et semblant en même temps un décalque, étant lycéen, et s'appelant Andrew Macguire en combinant les noms de deux des interprètes de Spidey.




Mais pas modeste du tout et omniprésent, on aurait presque dit un avatar de fan d'autant qu'il aura sa propre série qui le qualifie de "seul héros".






Niveau pouvoirs, il serait une des créatures les plus fortes de cet univers avec le Phénix, la sorcière rouge, Franklin Richards (fils de Mr et Mme Fantastique) et Sentry que je vais évoquer. Si les précédents sont des "omega" susceptibles de détruire le monde, Alpha doit son pseudo (qui veut dire "premier") au fait qu'il est le seul surpuissant à la force positive.

Et par pitié dites-moi qu'il est cool ou je me fais sauter la cervelle! 



Gary Stu? Plutôt deux fois qu'une, mais il sera aussi peu apprécié par le public que in universe, où il agace tout le monde.


Comme si ça avait été deviné très vite qu'on accrocherait pas à un Gros Bill pareil! Et ce serait vrai: les auteurs, Dan Slott et Humberto Ramos, l'auraient absolument fait exprès...ce qui ferait de lui un Stu parodique, donc je ne le développerais pas pour cette raison.




 De toute façon Alpha,  après avoir temporairement perdu ses pouvoirs, a disparu des écrans radars.
Par contre, ceux qui vont suivre seraient hélas 100% sérieux...



Sentry/ Void: De l'univers Marvel (2000-2010), par Paul Jenkins.

Stu Trou Noir, Stu Divin, Stu Classique, Angsty Stu, Méchant Stu, Stu copieur. Score de 82 au test (Irrémédiable Stu).




A l'origine, ce personnage était ...un gag. Un poisson d'avril plutôt bien élaboré: en avril 2000 sur le site de Marvel, les lecteurs apprirent que dans les années 1960 Stan Lee avait envisagé de créer un personnage appelé Robert Reynolds/The Sentry (ou "Sentinelle" à ne pas confondre avec les robots du même nom) , et qu'il existait des croquis dessinés par un certain Artie Rosen mais que Sentry serait resté au placard.



 La nouvelle paraissant le 1er, peu y ont cru et Artie Rosen se révélera être un faux nom.

Mais une fois le canular passé, les têtes pensantes de Marvel ne purent s'empêcher de se demander "A quoi aurait ressemblé la vie de ce personnage s'il avait existé pour de vrai?"



La terre 1611 sera un univers créé à cette seule fin en 2008, d'ailleurs (dans la série The age of Sentry). Dedans, Robert Reynolds est un coursier de laboratoire qui avale par accident un "super sérum" en 1957.



 C'est à dire le même que celui à l'origine de Captain America mais en mieux: Sentry a la puissance d'"un million de soleils explosant"(sic).  Il a même un acolyte façon bon vieux temps (Scout). L'ennui, c'est que Marvel ne s'en tiendra pas à cette série parallèle.




En effet Robert, ou Bob, sera intégré à la continuité principale, terre 616, dès 2000.

Robert Reynolds est au départ un homme ordinaire entre deux âges, au métier classique  et gras du bide.




Mais il tend à faire des rêves récurrents et étranges, dans lesquels il était un héros.





Finalement la mémoire lui revient définitivement: il a effectivement été un super héros, mais ses pouvoirs, ses souvenirs, et les souvenirs de Bob dans la mémoire des autres avaient été effacés, par ses pouvoirs psychiques,  pour des raisons de sécurité.






Mais tout lui revient, revient à l'esprit des autres, et il recouvre ses pouvoirs par la même occasion. 





Ah oui: et aussi sa plastique. Longs cheveux blonds, beau, musclé et tout comme un Apollon.






Il a la force, la vitesse, une intelligence au niveau de Reed Richards, des pouvoirs psychiques et une télépathie qui impressionnent Doctor Strange. Ces pouvoirs lui permettent  entre autres de cacher aux yeux des gens l' équivalent de sa "Batcave", même si ici ce n' est rien moins qu' une tour au sommet d'un immeuble.

Surmontant le gratte ciel de Tony Stark. Complexe de supériorité?



Il a aussi une résistance surhumaine, parfois la téléportation,  et un facteur de guérison le faisant se régénérer instantanément à partir d'une seule cellule, ridiculisant les dons de Wolverine et Deadpool en la matière.  Il a une  capacité à créer une source d’énergie autour de lui qu’il peut renvoyer grâce à ses mains ou ses yeux- et la rendre solide façon lanterne verte.



 Il peut voler, parcourant le trajet terre-soleil en quelques minutes , et... ressusciter les gens?




Faisons la courte, l'inspiration de Superman est évidente entre le S sur le costume, la cape, ou une épouse (Lindy Lee) dont les initiales sont deux L.



Marvel souhaitait il en avoir un? En tout cas, comme on dit, ils ont vraiment essayé trop fort: Sentry ressemble à Superman comme il serait décrit par une personne peu renseignée qui le verrait comme ennuyeusement invincible.  Superman, le vrai,  n'a de lasers que dans les yeux, une intelligence plutôt bonne mais pas au niveau de The Atom par exemple, pas de pouvoirs psychiques (plus depuis l'âge d'argent), ne ressuscite pas sur le champ (en tout cas pas dans la continuité principale) et a quelques talons d'Achille comme la kryptonite...alors que Bob, lui, est bien impossible à arrêter.



Ce n'est pas tout: la redécouverte des souvenirs de Sentry révèle une continuité inconnue du grand public.



 Une continuité où il s'avère (dans la série qui lui sera bientôt consacrée) que Sentry était l'idole et l'inspiration de Spider-man,



 le meilleur ami et témoin de mariage de Reed Richards des 4 fantastiques,


est meilleur en manipulation  moléculaire que l'Homme molécule (il aurait le total contrôle de toutes les molécules, dans tout l'univers),  est celui qui a aidé Hulk à surmonter sa colère, et Iron Man à surmonter son alcoolisme, a dépucelé Malicia...bref il était partout et avait un lien avec tout le monde (c'est un Avenger).




De son point de vue, c'est génial sans doute, sincèrement , on dirait un vœu de fanboy qui s'exauce. Problème? C'est frustrant pour le lecteur qui de son côté voit un personnage inconnu squatter soixante ans de continuité, côté trou noir, check.

L'effet produit est en effet semblable à un nouvel élève arrivé à l'école, qui pour se rendre intéressant commencerait aussitôt à raconter qu'il a fait plusieurs fois le tour du monde et est intime avec beaucoup de célébrités. C'est d'autant plus pathétique que tout le monde sait qu'il ment, mais pas moyen de le faire taire.



Dois-je réexpliquer le côté divin? Un million de soleils c'est une force inimaginable, qui dépasse celle de quasi tous les personnages de cet univers, et de la bombe atomique: la puissance omega développée plus haut.



Karnak a qualifié Sentry de "guerrier le plus puissant au monde". Mais surtout, c'est parfaitement illogique: le sérum qui l'a créé sort du même laboratoire terrien que celui à la base de Captain America.



Comment une société qui en restée aux énergies fossiles et a la technologie moins avancée que bien des planètes extraterrestres de l'univers Marvel a pu créer un Gros Bill de cette force?





Il a son égal en version méchante concernant cette puissance: c'est son ennemi juré, Void ("Vide"). Void a coutume de tuer autant de gens que Sentry a sauvé de vies. C'est physiquement une abomination à la Cthulu, il a cassé tous les os à Hulk, dévasté New York et Asgard .



Il contrôle la météo,  peut prendre l'aspect de ce qui effraye le plus ses victimes, il a la force de détruire l'univers. Attuma, Terrax, Iron Man, Morgane la fée, Ultron , l'Homme absorbant et même Galactus ne sont que quelques uns des personnages qu'il vaincra très rapidement.






Bref c'est Vilain Stu:  un méchant aussi surpuissant (et invraisemblable) que  Sentry dans la  catégorie héros. Comment c'est possible?  Facile, Void est Sentry .


 Ou plutôt sa part sombre refoulée. Ses origines sont bien plus noires que ce que  sa version gentillette de terre 1611  voudrait nous faire croire.




Bob a bien bu un sérum en 1957, mais parce qu' il était un junkie en manque de drogue,  au point d'avaler le premier sérum vieux de dix ans qu' il avait trouvé. Le tout en étant schizophrène et agoraphobe.



On comprend mieux la nécessité de faire disparaître ses pouvoirs et les souvenirs de ceux-ci, mais au final ça n'a pas marché.



Et après cette révélation, Void, très instable après une nouvelle dose de sérum, reprend souvent le contrôle  (et l'apparence  de Sentry ) et c'est à cette époque qu' il intègre les Dark Avengers (aux côtés de Venom ou de  la sorcière rouge) dirigés par Norman Osborn.


 Entre autres joyeusetés, il tuera (de façon très gore) le personnage , apprécié et divin, qu' était Arès.



Oh, et déchiquettera Loki aussi, l'amenant à prononcer cette phrase voulue hilarante: "Combien de dieux dois-je tuer aujourd'hui?"




Bref le côté jumeau maléfique,  mais aussi par dessus le marché deux Stus Divins pour le prix d'un:  l'un pur et l 'autre vilain.


Si jumeau il y a bien, car parfois Void peut se séparer de Sentry et se battre.



 Void ira jusqu'à affirmer qu'il est bien plus ancien que cela car il aurait causé les sept plaies d'Egypte, voire serait l'ange de la mort en personne.




Attends, ce n'était pas sensé être elle?



...Ou même Dieu?Avec des origines si nébuleuses, on peut se demander si Sentry n 'avait pas carrément le pouvoir de réécrire l'histoire. S' il est la mort, il a de quoi se plaindre, et pas qu'un peu: Sentry est un Stu angoissé de compétition, témoin par exemple ses tentatives de suicide ou sa" barbe du désespoir " à l'époque où il s'était emprisonné volontairement.



...J'évoquais le fait d'avoir défloré la mutante Malicia? Et bien ce n'est pas fini: vous pensiez échapper à "elles l'aiment toutes" juste parce que Sentry est marié?



Non.



Déjà dans sa dimension 1611  façon âge d'argent, il fréquentait Lindy Lee en tant que Bob tout en flirtant sciemment avec Sentress en tant que Sentry, le coquinou.



Qui est Sentress ? Son double féminin, mais aussi Carol Danvers.



 Qui n'est pas sensée être Captain Mar-vel d'habitude?




  Mais si. Dans la continuité telle qu' on croyait la connaître elle était initialement l'acolyte de ce capitaine en tant que miss Marvel, avant de devenir Captain Mar-vel  après sa mort.



Mais pas si Sentry est là , voyons : dans ce cas, c'est de lui dont elle est le doublon féminin.



Concernant Malicia c'est une X-Woman dont le pouvoir était de tuer quiconque la touchait...et dont on croyait qu' elle avait perdu sa virginité avec son petit ami habituel,  Gambit, alors que tous deux n'avaient temporairement plus de pouvoirs.



Et bien pas du tout, selon la nouvelle continuité : Sentry l'a devancé et n'en est pas mort parce que invulnérabilité (non , sérieusement : un jour il a voulu se suicider en se jetant dans le soleil et ça n'a pas marché ).

Et tout porte à croire qu' Emma Frost craquait dessus, aussi!



Enfin dans la catégorie "raconte et ne montre pas" , il est dit plus noble, avec plus de volonté et de courage que quiconque d'autre, mais ça ne voit guère avec Void à bord-surtout quand il accepte d'être chien d'attaque pour Norman Osborn.



On ne le voit jamais aider les autres à devenir meilleurs, comme ils l'ont raconté. Et malgré son génie, (non prouvé non plus) il a tendance à simplement briser à la main  tout ce qui lui oppose résistance...



Sentry mourra  en 2010, euthanasié par Thor, au soulagement  de bien des lecteurs.




Mais faudra encore tout un numéro, Fallen Sun, pour relater ses funérailles voulues tragiques, écouter tous les héros Marvel se lamenter sur sa "grande perte" et dire qu'il avait transcendé la vie de chacun d'eux (c'est notamment en cette occasion que Malicia avouera qu'elle faisait partie de ses conquêtes).





Et pourtant ce qu'il avait fait de plus notable était d'être passé près de détruire la terre en tant que méchant et de n'avoir guère été utile en tant que héros, ses problemes psychologiques le rendant très aisément manipulable.



Attrait physique, tous les pouvoirs, le passé difficile, aimé sans raison, ayant bouleversé l'univers : Il ne lui manquait pas grand chose, avouez.




...mais sérieusement, Marvel: Était-ce bien nécessaire? A les en croire, oui. Alors je suggère un petit jeu, qui s'intitule : A quoi sert Sentry?




pour déterminer si oui ou non il était indispensable (et donc effectivement une grande perte).

Peut-être, me direz -vous, que Marvel avait besoin d'un équivalent à Superman? ...Non: ils en avaient déjà un depuis 1940! Je veux parler de Captain America.




Créé par un sérum semblable, Sentry était sensé être "le même mais en mieux". Mais fallait -il faire mieux? On pourrait objecter que Captain America est différent de Superman ...mais ne vous faites pas avoir par le fait qu'il ne porte pas de cape. Et ni l'un ni l'autre n'ont la force d'un million de soleils-Captain America, lui, est fort comme le plus puissant et le plus entraîné des humains.

Et c'est suffisant: on ne se demande pas pourquoi il ne se débarrasse pas de tous ses adversaires d'un claquement de doigts, du coup. Au niveau des pouvoirs, il y  avait eu avant Sentry quelques tentatives maison d'imiter les possibilités de Superman, comme avec Wonder Man ou Powerman (Luke Cage).











Mais c'est Steve Rogers qui est l'équivalent le plus sûr, lui aussi a été inventé en réponse à l'effort de guerre, porte du bleu et du rouge, est un parangon de bien et d'espoir, la caution morale, la bonté incarnée et l'idéaliste officiel de Marvel ainsi qu'un leader pour le principal groupe de héros.



Pas identique, ni gros Bill, mais un Superman local n'a pas besoin de ressembler à un dieu solaire pour qu'on sache qu'il en est un .



D'accord, mais un Superman au côté sombre et qui déraille, ça c'est un scénario noir et réaliste, digne du ton plus âpre de la maison des idées et qui est complètement inédit?




 Mais que vous êtes naïfs.





Rien que le vrai Superman, si manipulé (par exemple par la kryptonite rouge), via un double, ou bien dans certaines dimensions parallèles a déjà pu devenir méchant, dans Superman 3 et l'univers cinématographique de DC, et aussi sur Terre 3 en tant qu'Ultraman, notre terre en tant que Bizarro, dans Injustice les dieux sont parmi nous, en seigneur de justice dans les épisodes Un monde meilleur,  ou Qu'est devenue Métropolis, nazi dans JLaxis, communiste dans Red Son, en exterminateur ou cyborg dans Reign of the Supermen, dans The dark knight, en Overman sur la terre 17, etc...














Ailleurs il y eut le Plutonien d'Irrécupérable, Miracleman d'Alan Moore, le Homelander dans The Boys, Hypérion de Supreme Power (qui appartient à Marvel!),  Alpha one dans the Mighty, Apollo dans The Authority,  Atonishman dans The end league, Omniman d'Invincible,  Titan dans Comics greatest world...
















Et ne parlons même pas de la mode de la "Superdickery" , qui consistait, pendant l'âge d'argent, à sembler faire mal agir les héros, notamment sur les couvertures.



Et tout cela bien avant Sentry, donc un Superman à problèmes mentaux et un côté mauvais était loin d'être nouveau.




Ce monde avait -il besoin d'une créature surpuissante? Je ne pense pas, Phénix, la sorcière rouge  et Franklin Richards sont aussi des Omega (ou mutants de catégorie 5) apparus longtemps avant.





En fait, en 1993, Marvel récupérera les droits de personnages de Malibu comics comme Prime, un enfant capable de devenir un héros à la capitaine Marvel, et qui était aussi hypertrophié que surpuissant, capable de copier n’importe quel pouvoir.


 Disons que dans son cas le second degré était plus visible, et que donc, un héros surpuissant, Marvel en avait déjà un depuis presque dix ans.



Spider-man avait il besoin de lui pour exister? Non, étant nerd, il avait déjà Iron Man ou Captain America pour inspiration.



Hulk ou Iron Man en avaient ils besoin? Non, ils avaient pu se débrouiller seuls auparavant, dans l’histoire qui avait commencé sans Sentry.





 Était- il indispensable à Malicia? Même pas, il suffit de Gambit et qu'elle perde ses pouvoirs.



...Donc, Sentry ne sert à ...rien? J'en ai bien peur, oui.



Il faut être juste, il est revenu depuis 2012 en tant que "cavalier de l'apocalypse", c'est à dire un guerrier fantomatique.  Mais ses pouvoirs et capacités ne sont plus du tout les mêmes.


Et pour cause: vous êtes vous déjà demandé pourquoi Jean Grey (Phénix) meurt si souvent ou que Franklin ne grandit jamais et n'a pas de rôle important?



Leurs pouvoirs sont trop grands et feraient finir l'histoire trop vite. Ça explique aussi la disparition d'Alpha, et celle de Sentry. Un baudruche surgonflée aux super pouvoirs et surexposée finira tôt ou tard dans l'ombre, parce que plus rien ne représentait un challenge pour l'intéressé, et plus aucun scénario n'est possible.


Déjà dans les années 2000 Sentry laissait certains auteurs maison sceptiques, et un numéro de L'incroyable Hercule le démontre puisque le demi-dieu réussit à se débarrasser de lui rien qu'en usant du gag indémodable de la cape et du coup dans les bijoux de famille, aussi.




Sentry: une idée originale intéressante qui a dégénéré en Gary Stu divin improbable et en chouchou du créateur, et aurait dû rester un canular.

Et ce n'est pas fini, deux autres Sues Marvel en vue...

1 commentaire:

  1. En fait, le personnage pourrait être très intéressant dans une adaptation. Si on vire le changement d’apparence abusé (et qu’il reste un personnage sympathique même en civil pour qu’on voit que ça reste malgré tout un héros), les pouvoirs beaucoup trop pétés (sérieux, ressusciter les gens ?) mais en restant tout de même extraordinairement puissant, le boost d’intelligence (truc perso mais je ne vois pas pourquoi il s’est enlevé des points de QI avec ses souvenirs, qu’il est plus de connaissances en les retrouvant, OK, il pourra mieux gérer les situations puisque l’expérience va avec mais l’intelligence ?), ses relations avec les autres super-héros (peut-être dans un monde sans autre super-héros mais pas obligatoirement, mais surtout pas tout ses liens, c’est ridicule. Il aurait mieux valu dans ce cas qu’il évolue en marge d’eux, puisque ses pouvoirs – et par conséquent les problèmes qu’il doit gérer – sont d’un tout autre niveau) et les origines stupides de son pouvoirs (m’étonnerait que les humains puissent créer un truc pareil), alors ce serait génial. Sa plus grande faiblesse ? Void. Tous ses pouvoirs destinés à le combattre alors que c’est lui-même. Comme Void est aussi destructeur que Sentry est héroïque, ses capacités ne sont pas overpétés.

    RépondreSupprimer