La société des Mary Sue épisode 07: Ayla par culturinaa
(version vidéo)
Après la définition de Mary Sue puis de ses catégories puis les cinq premiers exemples, un autre illustrant le principe et permettant de mieux cerner qui elle peut être.
Ayla de la saga littéraire des Enfants de la Terre de Jean.M.Auel (1980 à 2011)
Sue classique, Sue relationnelle, Sue trou noir
Score de 104 points au test (Irrémédiable Sue)
Les Enfants de la Terre est une saga romanesque écrite par Jean M. Auel, mère de famille qui, à 40 ans, complète un cursus universitaire sur la préhistoire. Afin de démontrer ses connaissances, elle entreprend la rédaction d'une saga historique sur le sujet.
De longues pages de descriptions confirmeront lesdites connaissances (dans la mesure des avancées scientifiques de l'époque).
D'un point de vue romanesque, en revanche...se déroulant 30 000 ans avant notre ère, en Europe (au niveau de l'Ukraine actuelle), l'histoire se centre sur une femme Cro-magnon, Ayla. Un nom qui veut dire "Lumière de la lune" en turc.En outre, les noms féminins courts commençant et finissant par a avec un y quelque part est assez caractéristique des Sue, témoin Arya dans Eragon.
A cinq ans, elle retrouve subitement orpheline des suites d'un tremblement de terre (on ne saura jamais qui étaient ses vrais parents ni où se trouve le reste de leur tribu). Elle erre plusieurs jours et finit attaquée par un lion des cavernes qui lui laisse une cicatrice à la cuisse.
Ayla sera recueillie par des Néandertaliens . Jusqu'ici ce pourrait être une version inversée d'AO l'homme ancien.
Les problèmes commencent avec les capacités d'Ayla. Les néandertaliens communiquent par le langage des signes (Ils seraient incapables d'articuler, mais on a cependant découvert récemment que leurs cordes vocales étaient fonctionnelles).Pour cette même raison, ils ne peuvent ni rire ni pleurer.
Mais pas Ayla . Elle parvient à faire pas mal de choses que sa nouvelle tribu ne peut faire; il est notamment interdit aux femmes de chasser. Ayla contourne l'interdit, se fabrique une fronde et apprend à chasser toute seule.
Elle devient aussi une guérisseuse douée grâce a son apprentissage avec Iza, qui maîtrise les herbes médicinales. Enfin sa cicatrice lui vaut d'avoir le lion des cavernes comme animal totem, ce qui n'était le cas d'aucune femme auparavant.
Elle ne ressemble guère à ses nouveaux congénères, blonde aux yeux bleus, alors qu'ils sont tous bruns aux yeux foncés. En vérité les néandertaliens pouvaient aussi être roux, et le premier humain portant la mutation "yeux bleus" (ancêtre de tous ceux qui portent cette particularité) vient d'être identifié comme un chasseur -cueilleur qui vivait il y a seulement 7000 ans, bien après l'époque de l'histoire. Mais ces découvertes datent d' après 1980 donc laissons à l'auteur le bénéfice du doute.
Evidemment, le tempérament libre d'Ayla déplaît, notamment à Broud, fils du chef. En ces temps-là, les humains ignorent encore que les femmes tombent enceintes des suites des rapports sexuels, et croient que les enfants naissent par génération spontanée, des suites de la décision d'un animal totem. Du coup, imaginant que c'est sans conséquences, les rapports sont fréquents et si un homme néandertalien fait un signe convenu à une femme, elle doit tout laisser tomber et le rejoindre pour une partie de jambes en l'air, qu'elle l'apprécie ou non.
Techniquement c'est du viol, et Broud ne se prive pas de l'infliger à Ayla encore enfant. Elle accouche à seulement 11 ans d'un garçon, Durc, et bien sûr cette délivrance difficile manque de la tuer...mais finalement, non. Viol pédophile qui résulte sur une grossesse précoce, check!
A 8 ans, surprise à s'adonner au tabou de la chasse, Ayla va aussi subir "l'épreuve de mort" temporaire, c'est à dire que tout le clan fait comme si elle n'était pas là. Seul moyen d'en sortir, rester seule plusieurs jours dans une grotte à l'écart, se débrouillant pour survivre et chasser. Et bien croyez le ou non, à seulement 8 ans, et avec sa seule fronde, Ayla s'en sort.
Près de six plus tard, après la mort du chef de clan, Broud devenu nouveau chef lui colle sans raison "l'épreuve de mort" définitive, ce qui équivaut à un exil injuste pour Ayla-d'autant qu'elle ne peut emmener son fils, fin du premier tome.
Dans le second, La vallée des chevaux, Ayla vit plutôt bien sa solitude. Elle découvre comment faire du feu à volonté en frappant une pyrite contre un morceau de silex. Elle apprivoise une jument, Whinney, puis un lion des cavernes, Bébé. Quelques temps plus tard, Bébé attaque et tue un homme de Cro-Magnon puis blesse gravement le frère de ce dernier, alors qu'ils venaient à passer.
Ce n'est pas Ayla mais Sheena, héroïne de pulp et princesse de la jungle des temps modernes. Mais visuellement vous voyez l'idée. |
Bien sûr, Ayla réussit à guérir le survivant, Jondalar, en inventant le même jour la chirurgie et l'aiguille à chas.
Jondalar inculque quasi instantanément à Ayla le langage articulé, et ils tombent amoureux. Bien que ce soit le lion de cette dernière qui aie tué son frère! Ah, les Sue facilement pardonnées...
Et là c'est Shanna et Ka zar, des décalques de Sheena de chez Marvel, et encore une fois visuellement vous saisissez. |
Jondalar mérite qu'on s'y attarde: fils de chef, il est parti de ce qui deviendra la France avec son frère, pour chercher l’extrémité du fleuve Danube.
Beau comme un dieu, il est blond aux yeux bleus. Quoique: ses yeux sont sujets au kaléidoscopisme puisqu'ils paraissent violets à la lumière du feu (sic).
Et serait monté comme un étalon puisqu'il blesse toutes ses partenaires. Toutes sauf Ayla, élargie là où il faut par son accouchement. Je vous épargne les descriptions extatiques de leurs relations sexuelles. Le compagnon Gary Stu, check.
Dans le troisième tome, Jondalar et Ayla repartent avec Whinney et son petit, Rapide, vers le lieu de naissance de Jondalar. Ils rencontrent une tribu, les mamutoi, et grâce à leur sorcier, Ayla développe ses dons de prescience, car oui, elle en a. Et elle est capable de percevoir jusqu'à notre 20ème siècle.
Un sculpteur, Rannec, s'éprend d'Ayla. Ben oui : vous ne pensiez quand même pas qu'un seul homme aimerait Ayla?
Une fois l'obligatoire triangle amoureux fini, Ayla apprivoise un loup, Wolf (et suscite une certaine méfiance). La voilà donc repartie avec ses bêtes et Jondalar.
Dans la tribu de ce dernier, les zelandonii, on comprend un fait essentiel: Ayla s'est longtemps jugée laide car perçue par les critères physiques des Néandertaliens. Au contact de ses semblables il s'avère bien entendu qu' au contraire Ayla est très belle, et Jondalar et elle sont décrits comme très charismatiques.
Ayla prend un soin d'elle quasi moderne, se baignant et se peignant tous les jours ou usant de silex pour s'épiler, alors qu'on ignore si ces pratiques étaient alors attestées. Tout est fait pour donner à penser que si on la croisait aujourd'hui, on la trouverait à tomber et conforme à nos critères modernes...
Alors que c'est impossible sans boutiques Sephora dans les parages, bien sûr. Il est presque sûr, notamment, qu'en réalité les femmes de l'époque devaient avoir des cheveux semblables à des sacs de nœuds. Ayla et Jondalar sont aussi anormalement grands pour leur époque (c'est à dire presque autant que des gens modernes).
Ayla faussement modeste ne se croit pas bonne guérisseuse mais les sages de la tribu lui trouvent au contraire un talent quasi surnaturel pour cela. La "première" des Zelandonia ou "mystiques" décide de la prendre en apprentissage pour qu'elle lui succède un jour.
Tout le monde aime Ayla de fait, presque tout le monde sauf les gens désagréables, comme Marona.
Marona c'était la plus belle femme de la tribu avant l'arrivée d'Ayla et la fiancée de Jondalar, mais devant son mauvais caractère il fuit à la première occasion (le voyage avec son frère). Et revient cinq ans après avec Ayla et la fille qu'ils ont eue (Jonayla).
Marona prend évidemment mal la chose. Pour se venger elle fait sa garce alpha et fait porter à Ayla, pour sa cérémonie de présentation à sa tribu, des sous vêtements de garçon et une ceinture de puberté sachant qu'Ayla ignore leur signification. Un peu comme si, aujourd'hui, on lui faisait porter un haut de bikini et des culottes de tyrolien à une soirée.
Sauf que même comme ça, Ayla paraît à son avantage! Marona pousse les choses d'un cran en "partagent des plaisirs" avec Jondalar. On l'a dit, les gens de l'époque avaient des relations sexuelles comme ils allaient se soulager.
Mais là, quand Ayla les surprend, elle fait une scène, et Jondalar devra apprendre l'exclusivité avec elle. Ayla elle même a failli se faire violer par un autre "méchant", Madroman, et fera, c'était inévitable, une fausse couche.
Les enfants sont censés naître par génération spontanée jusqu'alors...mais c'est Ayla qui devine les rôle des hommes et de la paternité. (Pourtant pas attesté avant -6000) Les mariages étaient jusqu'alors provisoires. Mais Ayla et Jondalar décident d'en avoir un permanent, et monogame, inventant le foyer moderne par la même occasion.
Les Enfants de la Terre, on l'a dit, a des ambitions historiques. C'est vrai jusqu'à un certain point: les habitudes, les techniques de chasse, les plantes, les vêtements, l'alimentation, sont fidèlement décrits.
Le problème, c'est l'incroyable trou noir que devient l'héroïne, et qui contredit l'Histoire sur plus d'un point.
Ayla est censée avoir l’aspect d'un mannequin moderne blond en bikini de fourrure, selon un cliché qu'on ne voit habituellement que dans les mauvaises reconstitutions historiques (du style où les hommes des cavernes côtoient les dinosaures).
Dans une fantaisie comme Rahan ce n'est pas bien grave, mais quand on a des prétentions historiques.... |
Alors pourquoi ? On ignore si Jean.M. Auel a fait une projection inconsciente sur son héroïne (mais certains lecteurs, paraît-il, furent déçus de découvrir qu'elle n'était pas aussi sexy que sa création).
L'aspect, et l'entretien digne de notre époque qu'ont Ayla et Jondalar, en tout cas, contribuent grandement à casser la suspension d'incrédulité.
Alors oui, ces choses, il a bien fallu que des gens les découvrent, et on ne saura jamais qui. Les romanciers ont tout à fait le droit de spéculer sur l'identité de certains découvreurs comme Jean-Luc Déjean dans Le premier chien. Roman qui comme le titre l'indique, raconte comment un garçon préhistorique du nom d'Asak apprivoise le premier chacal.
Là où ça devient problématique, c'est qu'une seule et même personne aie inventé tant de choses essentielles pour l'humanité: difficile à croire.
Il y a même ces talents qu'on ne peut pas expliquer, comme les capacités surnaturelles, ou celle de lancer deux cailloux avec une fronde: c'est impossible dans la réalité.
Ne faites pas ça chez vous, parce que ça ne marchera pas.
Et bien sûr il y a l'accumulation de détails qui tuent: orpheline, le passé douloureux, osant faire ce qu'elle ne peut pas, précurseur presque en tout, les animaux de compagnie inhabituels (pour l'époque), le comportement anachronique, le viol, la fausse couche, la survie à des choses qui en auraient tué bien d'autres, l'exil injuste, l'apprentissage rapide, le nom astral, la cicatrice qui ne ternit pas sa beauté, l'apparence exceptionnelle, tout en se croyant laide, le compagnon à son image, aimée de tous sauf des méchants...
L'avantage à tout ceci, c'est qu'à l'origine, penser que c'est une femme qui a découvert ou inventé tant de choses essentielles et osé faire ce qu'on lui interdisait de faire en tant que femme, c'était plutôt féministe. Le premier tome a souvent séduit pour cette raison.L'ennui, c'est que c'est aussi Ayla qui a découvert la paternité, la monogamie pour préserver la transmission des gènes...et donc par extension, inventé aussi le patriarcat? Oups.
Le premier tome fut adapté au cinéma avec Daryl Hannah dans le rôle titre mais à l'instar d'Eragon, la suite ne faut pas adaptée, car elle devenait de moins en vraisemblable, peut être?
Ayla est de ces Sues qui commencent plutôt bien, mais dont l'accumulation de détails finit par faire dérailler le récit-et la suspension d'incrédulité.
Les Mary Sues sont habituellement bien adaptées au monde moderne, mais Ayla est un exemple plutôt rare du temps des cavernes prouvant que l'archétype est intemporel, parvenant à surmonter le fait que bien des choses n'existent pas encore.
Qui sait, si la série s'était prolongée, elle aurait finit par inventer la roue, la poudre, l'électricité, internet et l'eau chaude.
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