mardi 4 juillet 2017

Légendes urbaines: introduction


-Introduction aux légendes urbaines
-Légende du chien aux micro- ondes
-Légende de l'alligator dans les égouts
-Légendes de baby-sitting





Vous avez tous forcément entendu parler des légendes urbaines, peut être même y avez vous cru. Ce sont ces histoires qu'on dit arrivées à l'ami d'un ami (d'où le nom de "FOAF tales", "friend of a friend" en anglais) .

Elles  sont mémorables tout en étant assez courtes pour être racontées de vive voix- comme les plaisanteries, ce qui facilite leur propagation. Mais contrairement aux blagues on les croit réelles...(Elles n'ont rien de totalement d'invraisemblable pour la plupart, il est vrai).

Est-ce un mal? Parfois, car il arrive qu'elles propagent des théories du complot.


La peur de l'étranger (surtout s'il faut lui confier ses enfants) , de l'autre, du crime et de la technologie sont des thèmes communs.



Les histoires qui inquiètent  trouvent  toujours une oreille plus attentive, et c'est pourquoi les légendes urbaines positives sont plus rares bien qu'elles existent. Elles tournent principalement autour d'inventions géniales: les pilules qu'il suffirait d'ajouter à de l'eau pour qu'elle devienne pétrole, ou les bas qui ne filent jamais, non commercialisés pour ne pas ruiner les fabricants.




 Et puis comme les blagues, il y a celles qui sont juste cocasses, et il arrive qu'on les conte comme des histoires drôles justement.



Comme le petit Chaperon rouge et l'histoire de l’Atlantide, les légendes urbaines seraient nos contes modernes. Sauf qu'on n'en parle plus devant la cheminée pour endormir les enfants, mais plutôt autour d'un feu de camp pour terroriser ses amis.


Du coup les légendes horrifiques sont très nombreuses: la baby sitter et le téléphone, le fou au crochet, le rein volé, les hommes aussi peuvent lécher, etc.


On est proche du principe des creepy pasta, mais ces dernières sont bien connues pour être fausses, c'est pourquoi je ne les aborderais pas.


Ces titres vous parlent? Normal: les légendes se sont parfois trouvées recyclées dans des scénarios de films ou de publicité (elles n'ont pas de copyright après tout). Certaines sont très célèbres, comme celle du chien au micro ondes ou des alligators dans les égouts, et connues pour être des légendes.





Mais d'autres le sont beaucoup moins et vous ne soupçonniez peut être pas qu'elles le sont. Très polymorphes, les légendes peuvent exister depuis l’antiquité, mais sont toujours présentées comme des faits récents s'étant produits près du lieu de vie de celui qui raconte, précautions nécessaires pour captiver l'auditoire.



Par conséquent elles se réadaptent à mesure qu'elles doivent être modernisées. Dans les histoires qui par exemple impliquent des appels téléphoniques internes, ceux ci étaient passés par une ligne secondaire jusqu'aux années 1990, et est remplacée par un appareil portable dans les versions ultérieures.


Tout le monde les raconte un jour, parfois par désœuvrement, mais les médias peuvent aussi les propager (toujours comme étant un événement récent) ne serait-ce que pour combler un blanc dans l'édition du jour.

Vous serez sans doute surpris de constater que telle histoire est une légende, parce que vous l'avez toujours crue vraie. J'ai fait un exposé sur le sujet pendant ma dernière année d'études (de là remonte ma fascination) et surprise, dans mes livres documentaires, j'ai reconnu certains récits auxquels j'avais toujours cru.



Par exemple, celui de la nourrice qui endort les  enfants en mettant de l'alcool dans leur lait. Je me suis souvenue que ma grand-mère, en toute bonne foi, m'avait rapporté des récits de mères indignes qui elles, maintenaient les bébés au dessus du bec de gaz ouvert pour les faire dormir.



Depuis toute petite, j'avais entendu rapporter l'histoire de la copie de philo (un élève aurait répondu "c'est ça", suivi d'une feuille blanche, à la question "Qu'est ce que le culot?" et eu une bonne note).




 Mais le doute s'est instillé dans  mon esprit le jour où une camarade de faculté m'a dit avec aplomb que cette histoire serait arrivée récemment à "l'ami d'un ami". Étrange! Pour moi, cette histoire avait des années...j'ai enfin compris en lisant dans un des livres servant à documenter l'exposé, qu'il s'agissait d'une légende dont il existe d'ailleurs bien des variantes (la question peut-être "Qu'est ce que le courage?" ou "Veuillez prouver l'existence de cette chaise" à quoi il est répondu "Quelle chaise?"). elle a même été reprise dans le film Le pion en 1972.




L'année où j'ai fait mon exposé, j'ai aussi lu dans un magazine l'histoire d'une jeune fille qui, tout récemment, aurait dévalé une piste de ski avec le pantalon aux chevilles alors qu'elle était partie uriner, se serait cassé un bras, et à l’hôpital a pour voisin de chambre un homme à la jambe cassée qui dit avoir été tellement surpris "par cette folle qui a descendu la pente les fesses à l'air" qu'il en serait tombé du télésiège.


Sauf que dans mon bouquin (vieux de plus de 15 ans à l'époque) on rapporte cette histoire, dite de l'accident de ski ou du double accident, en la situant cette fois aux Etats-Unis, et le deuxième skieur serait tombé à force de se tordre de rire.



J'ai envoyé un mail bien ironique audit magazine, mais n'ai jamais eu de réponse pour expliquer la coïncidence...
Depuis, je me demande toujours si telle histoire est vraie, et deux émissions (hélas plus rediffusées) m'ont aidée à approfondir mes connaissances sur le sujet: Légendes Urbaines sur Planète choc (ou Planète no limit aujourd'hui), et sur la même chaîne, une autre émission dont j'ai hélas oublié le titre.


Mais le principe était le même: mêler des légendes (ou des fictions inventées pour l’occasion dans le deuxième programme) à des histoires vraies et voir si le téléspectateur ferait la différence. Et bien ce n'est pas si évident, en fait!



Et oui, au fait, il est des histoires insolites complètement vraies, je compte les relater aussi . Certaines sont à l'origine de légendes, prouvant qu'il n y a pas de fumée sans feu.


Par exemple l’histoire de Sweeney Todd ne s'est pas produite, mais il a un modèle réel, le barbier Barnabé Cabard. J'ai lu l'histoire de Sweeney Todd primitivement dans un album d'histoires "vraies et horribles". Puis j'ai su que c'était une légende et là on pense :"Je me disais aussi..." Puis après, j'ai appris l'existence du sieur Cabard dans la description du  Manoir de Paris, et finalement, il y a un fond de vérité...


La mariée coincée dans un coffre où elle décède c'est aussi une légende, mais Lucie de Pracomtal, la mariée morte dans une pièce secrète en 1715, a existé.



Le principe de base est posé, je vous raconterais donc ces légendes par le menu. Restez branchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire