Et ça se voit. Ce téléfilm surfe sur la psychose de l'époque autour du jeu de rôle.Il est vaguement inspiré d'un livre lui même vaguement inspiré d'un fait divers de 1979.
L'étudiant américain James Dallas
Egbert III disparut pendant un mois, et un détective privé découvrit
qu 'il jouait à Donjons et Dragons. Dallas se droguait et subissait une
énorme pression de sa mère pour qu'il aie toujours 18 de moyenne
aussi, c'est là que résidait le véritable problème.(d’ailleurs il s'est
suicidé un an après avoir été retrouvé). Mais trop tard: le détective
publia sa thèse première (le jeu de rôle unique responsable) dans le
livre Le Maître de Donjon: La disparition de James Dallas Egbert
III. Un roman en fut tiré, Mazes and Monsters, lui même adapté en
téléfilm.
Robbie (Tom Hanks) est déjà fragile psychologiquement (heureusement qu'on le précise!) à cause de la disparition sans laisser d'adresse de son grand frère. Il trouve un exutoire en jouant aux Monstres du Labyrinthe, (présenté comme "innocent en apparence") comme ses trois camarades (Jay-Jay, Kate et Dany) qui ont aussi leur lot de problèmes familiaux. Les dés 20 sont là mais une certaine méconnaissance du vrai jeu est facile à déceler (non, la classe prêtre n' a pas le pouvoir de voler!).
Leur vient l'idée de jouer en grandeur nature dans des grottes, ce qui
leur semble un concept inédit (faux: le GN existe depuis 1977) . Robbie
pète les plombs à ce moment sans qu'on sache trop pourquoi , (et voit
un dragon en latex)
se prend pour son personnage de prêtre, fugue à New York , poignarde
quelqu’un (évidemment), se rend aux deux tours (Comme dans Le Seigneur des
anneaux c'est ça?) qui se trouvent être feues les tours jumelles et
décide de sauter (pensant s'envoler donc) et est stoppé par ses amis
avant que ça se termine en suicide. Remarquez, ils sont pas un bon
exemple, ses copains: Jay-Jay a aussi eu un projet de suicide qui l'a
pris comme une envie pressante, et renoncé en trente secondes
également.
Une mode assez longue de "Les JDR et GN rendent fous" s'est ensuivie. Il en était encore question dans Lizzie Mc Guire avec son meilleur ami qui devient addicté au jeu Le seigneur des nains (oui....) façon nolife devant un MMORPG même si ça existait pas encore.
Une mode assez longue de "Les JDR et GN rendent fous" s'est ensuivie. Il en était encore question dans Lizzie Mc Guire avec son meilleur ami qui devient addicté au jeu Le seigneur des nains (oui....) façon nolife devant un MMORPG même si ça existait pas encore.
Ou bien le long métrage de Futurama Prenez garde au Seigneur des
robots où le concept de "les jeux rendent fous" est parodié, Bender
tombant dans le concept caricatural de ne plus distinguer fiction et
réalité sans antécédent psychologique.
Ce concept extrêmement simplifié a atteint l’Europe au milieu des années 90, alors que les JDR y étaient pratiqués depuis les années 80.Trois faits divers se sont suivis de très près (suicides de deux ados rôlistes en France et meurtre d'un homme en Espagne juste parce qu'il ressemblait un à un ennemi dans le jeu de deux rôlistes - ou pas tout à fait, voir ici).Il y a aussi eu des montées en épingles comme les profanateurs du cimetière de Carpentras qui avaient été rôlistes (Mais le vrai problème résidait dans le fait qu'ils étaient néonazis - et pas rôlistes en fait, voir ici).
Zone interdite et Bas les masques ont pondu chacun un sujet dessus et c'est parti: ça rend fou, c'est une secte, les MJ sont des gourous, etc. Ce fut long à être oublié.
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