lundi 9 juin 2014

L'héritage infernal




Si je dis sans transition que Harley Quinn descend directement d'Odin, vous m'enverriez directement les gentils messieurs en blanc d'Arkham. Sauf que: Odin (volontairement rien à voir avec la version Marvel) , le suprême dieu nordique, aurait subi une fusion avec le roi Herla (condamné à errer après sa mort) et la somme des noms a donné Hellequin. Le préfixe Hell- voulant dire enfer, la chrétienté a vite fait du dieu païen un démon, roi des enfers menant sa "mesnie Hellequin" , une chasse sauvage de fantômes redoutée dans certaines régions  comme le Limousin. Hellequin devint parfois un fantôme surnommé Le grand veneur. Parfois, il peut aussi s'agir d'une fée nommée Holda.

Après quelques générations on en vint à imiter la chasse, les jours de Carnaval ou de remariages de veufs, pour les charivaris. Le meneur se déguisait en Hellequin, dont le nom fut déformé en Arlecchino, ou...

...Arlequin, le valet bergamasque de la comedia dell' arte, bruyant et avec un masque noir de démon (mais c'était déjà tout ce qu'il en restait). Son habit rapiécé s'imposa comme on le sait dans les mémoires (plus que le masque démoniaque) , devenant simplement un costume de Carnaval...puis celui d'Harley Quinn, la bien surnommée.

Attendez,  ce n'est pas fini: avec Pierrot de la comedia dell' arte , Arlequin peut aussi revendiquer la paternité des clowns auguste, et donc...du Joker, avec bien sûr la carte à jouer inspirée des bouffons de cour. La figure du Fou ou de l'Excuse dans le tarot étaient aussi habillés en bouffons (jester, en anglais) et sur Pinterest une recherche avec le mot jester fait surgir aussi bien des bouffons que des jokers, des personnages de la comedia' dell arte et des clowns.  Tout ce petit monde est donc lié. Vous aussi, votre tête va éclater?


(et on s'étonne que tant de gens aient peur des clowns?)